Amnesty International secteur Nord Pas de Calais Amnesty International secteur Nord-Pas-de-Calais

Objet

Mouvement mondial composé de bénévoles, Amnesty International tente d’empêcher les gouvernements de commettre certaines des violations les plus graves des droits de la personne humaine.

Adresse :
55 rue Traversière
62000 ARRAS
Téléphone :
06 14 34 13 32
Email :

L’Organisation cherche essentiellement à obtenir :

- la libération de tous les prisonniers d’opinion, c’est-à-dire des personnes détenues du fait de leurs convictions politiques ou religieuses ou pour toute autre raison de conscience ou du fait de leur origine ethnique, de leur sexe, de leur couleur, de leur langue, de leur nationalité ou de leur origine sociale, de leur situation économique, de leur naissance ou de tout autre situation - et qui n’ont pas usé de violence ni préconisé son usage
- un procès équitable dans un délai raisonnable pour les prisonniers politiques
- l’abolition de la peine de mort, de la torture et de tout traitement cruel à l’égard des prisonniers
- la fin des exécutions extrajudiciaires et des "disparitions".

Amnesty International s’oppose également aux exactions commises par des groupes d’opposition, qu’il s’agisse de la prise d’otage, de la torture et du meurtre de prisonniers ou d’autres meurtres arbitraires.

Reconnaissant que les droits de l’être humain sont indivisibles et interdépendants, Amnesty International oeuvre à la promotion de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres textes internationaux ; dans ce but, l’Organisation établit des programmes d’éducation aux droits humains et fait campagne pour la ratification des traités relatifs à ces droits.

Amnesty International est une organisation impartiale, indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique ou croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne rejette aucun gouvernement ou système politique, pas plus qu’elle ne défend ni ne rejette les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. L’Organisation s’attache exclusivement à défendre les droits fondamentaux de l’être humain, indépendamment de l’idéologie du gouvernement et de celle des forces d’opposition, et indépendamment des convictions de la personne concernée.

Amnesty International ne cherche pas à établir un classement des pays au regard de leur situation en matière de droits humains ; plutôt que de se livrer à des comparaisons, l’Organisation tente de mettre fin aux violations spécifiques de ces droits propres à chaque cas particulier.

Pour garantir l’impartialité d’Amnesty International, chaque groupe s’occupe de cas ou de campagnes concernant d’autres pays que le sien, choisis pour leur diversité géographique et politique. La recherche sur les violations des droits humains et sur les victimes est menée par le Secrétariat international de l’Organisation. Aucune section, aucun groupe ni aucun membre n’est censé fournir d’informations sur son propre pays. Par ailleurs, aucune section, aucun groupe ni aucun membre n’est responsable des actions ou des déclarations concernant son pays et émanant de l’Organisation.