Au service d’une citoyenneté active

, par Christophe Goddon

PNG - 134.4 koRéseau associatif régional et lieu emblématique de la métropole lilloise, la MRES rassemble 125 associations (47000 adhérents) oeuvrant pour la protection de la nature et de l’environnement, l’éducation au développement durable, la défense et la promotion des droits humains et de la citoyenneté. Derrière ce réseau s’activent plus de 5000 bénévoles actifs et près de 500 salariés.

3 dimensions

Depuis sa création, la MRES a pour objet d’animer un lieu d’accueil avec ses services et de faciliter la vie et le développement des activités des associations adhérentes, en faveur d’un monde soutenable et juste.

• MAISON
  • RESSOURCES
  • RÉSEAU

Ses missions

• Héberger, accueillir l’action et la vie associative
  • Conseiller, orienter, accompagner les publics-relais et les citoyens
  • Outiller, qualifier, former les citoyens et les associations
  • Animer, structurer, communiquer en appui aux dynamiques inter-associatives
  • Participer, proposer, expérimenter
  • Plaidoyer, interpeller, revendiquer

Le réseau constitué par la MRES et ses associations adhérentes se caractérise par la recherche de cohérence entre valeurs, actions et comportements, notamment repris dans sa charte. Un espace riche de convictions, de sincérité, d’enthousiasmes et d’expériences à partager et à développer.

« La MRES agit pour un monde soutenable et plus juste. Elle lutte contre les dégradations sociales et environnementales, en tenant compte des limites de la planète. [Elle] s’attache à conjuguer ses forces vives, à savoir les associations membres, qui partagent comme socle commun : la volonté de transformer la société, la capacité d’engagement et l’émancipation,la fidélité aux principes du développement durable,la mobilisation sur des projets d’avenir. » Extrait du Projet associatif (2014)

PNG - 383.7 ko

« La MRES est un outil au service de la démocratie et de la laïcité. Non seulement elle permet aux associations de s’exprimer mais elle doit susciter et promouvoir des initiatives. Forte de ses diversités, elle doit promouvoir l’esprit critique, l’action militante responsable, la réalisation des projets et l’évaluation des résultats. » Extrait de la charte de 2001

PNG - 313.4 ko