Repair Café
Dernier ajout : 28 février.
Un Repair Café, c’est quoi ?
Un Repair Café est un événement où des bénévoles (accueil, réparateurs et réparatrices) aident d’autres personnes à réparer leur objet en panne ou cassé, autour d’une collation. Ce n’est pas un SAV et c’est gratuit. C’est un formidable lieu de convivialité et de mixité (âge, genre, …).
Il y a un intérêt écologique (on évite de jeter), un intérêt économique (on évite de racheter), un intérêt social (on discute, on échange) et un intérêt sociétal (la réparation, c’est bien !).
Vous voulez participer ?
Chaque Repair Café est indépendant, donc merci de prendre contact directement avec celui dont vous voulez vous rapprocher.
– Comme usager : rendez-vous sur la carte des très nombreux Repair Cafés en HDF : https://repaircafe-hdf.org/trouver-un-repair-cafe/ pour trouver le plus proche
– Comme bénévole ? Les Repair Cafés ont toujours besoin de bénévoles, que ce soit pour l’accueil ou la réparation de petit électroménager, Hifi, informatique, couture, vélo, … et quelque soit votre niveau de compétences : mission réparation - mission accueil et animation
– Il n’y en a pas près de chez vous ? On peut vous aide à en créer un, mais on ne le fera pas à votre place ;-)
Vous pouvez déjà voir les ressources en ce sens sur le site régional ou nous écrire à info@repaircafe-hdf.org
Pour en savoir plus,
– rendez-vous sur la page dédiée sur le site régional : https://repaircafe-hdf.org/cest-quoi-un-repair-cafe/
– prenez connaissance de la charte des Repair Cafés : https://repaircafe-hdf.org/wp-content/uploads/2023/01/Charte-du-Repair-Cafe-Lille.pdf
Et la MRES dans tout ça ?
La MRES a lancé l’un des premiers Repair Cafés de la région en 2014, le Repair Café Lille devenu Repair Café Lille Centre
Très vite, le Repair Café a été un succès et il a fait des petits, initiés par nos soins, par d’autres ou en toute autonomie.
Aujourd’hui nous animons :
– le réseau des 10 Repair Cafés de Lille-Lomme-Hellemmes : RC LHL
– le réseau d’une 40aine de Repair Cafés métropolitains
– un réseau régional de plus de 200 Repair Cafés des Hauts de France en partenariat avec l’association Amiénoise En Savoir Plus.
Cela nous amène à échanger avec d’autres réseaux de Repair Cafés en France, en Belgique et à travers le monde pour favoriser le droit à la réparation.
Et nous avons développé des services à l’attention de collectifs ou de collectivités qui souhaitent créer un Repair Café sur son territoire ou animer un réseau de Repair Cafés.