CNR Cercle National du Recyclage

Adresse :
5 rue Jules de Vicq
59800 LILLE
Téléphone :
03 20 85 85 22
Email :
URL du site internet :
http://www.cercle-recyclage.asso.fr
Permanence :
Permanences téléphoniques informatives : tous les jours de la semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Le Cercle National du Recyclage s’est donné plusieurs objectifs :

 DEFENDRE : Le Cercle National du Recyclage a pour vocation d’infléchir les politiques publiques afin de privilégier une gestion vertueuse de la gestion des déchets dans l’objectif de défense de l’intérêt général. Pour cela le Cercle National du Recyclage représente et défend les collectivités locales auprès des intances nationales dans la problématique de la gestion des déchets

 INFORMER : La réussite de la modernisation de la gestion des déchets constitue un enjeu majeur pour les collectivités. C’est pourquoi, le Cercle National du Recyclage a pour mission de répondre à l’attente des collectivités lancées dans l’aventure du recyclage après collecte sélective mais souvent démunies face aux structures nationales. Le Cercle National du Recyclage vise l’actualisation permanente des connaissances de tous par l’échange organisé de données les plus récentes sur les difficultés rencontrées et les solutions appliquées localement.

 CONSEILLER : Le Cercle National du Recyclage est un lieu de conseils et de ressources des collectivités qui, en fonction des exigences législatives, s’engagent dans un développement local durable. Ainsi, le Cercle National du Recyclage s’enrichira de l’expérience de ses adhérents. Il est une invitation à travailler à la cause commune du recyclage. Il veut replacer l’enjeu du recyclage au coeur de la cité et associer à la réflexion l’ensemble des acteurs : les consommateurs, les producteurs, les récupérateurs et les collectivités locales.

 PROMOUVOIR LE RECYCLAGE : Le Cercle National du Recyclage doit donner l’impulsion décisive pour faire évoluer les mentalités en pesant sur les décisions, en participant à l’élaboration des réglementations et en modifiant le comportement des consommateurs. L’organisation qui se met en place dans le domaine des déchets est souvent le lieu d’une confrontation inévitable entre les collectivités et le monde industriel. Les intérêts des deux parties diffèrent et la vocation du Cercle National du Recyclage est de soutenir les collectivités face à la pression des industriels.

Cercle National du Recyclage est né en 1995, à l’iniative de 3 élus : Paul DEFFONTAINE (Vice-président de LMCU), Jacques PELISSARD (Président de l’association des Maires de France), Yves PITRASANTA (Vice-président de la Région Languedoc Roussillon, ancien député européen). L’association se compose de collectivités locales ou leurs groupements, de fédérations et organisations professionnelles, d’associations de consommateurs de protection de l’environnement et d’insertion professionnelle, de Société d’Economie Mixte oeuvrant dans la gestion des déchets et de personnes physiques en qualité d’experts.

Activités

 Conseil aux collectivités concernant la problématique de la gestion des déchets
 Sensibilisation et information des responsables de collectivités locales (élus, techniciens ...)

Le Cercle National du Recyclage s’investi dans des actions de promotion de recyclage :
 Annuaire des produits recycles (www.produits-recycles.com) référence plus de 180 gammes de produist fabriqués à partir de matériaux recyclées, pour plus de 500 références auprès de 220 entreprises
 production de documents d’informations à destination des élus et des responsables de collectivités
locales concernant la gestion des déchets.

Acteur reconnu de la concertation nationale, le Cercle National du Recyclage assure une représentation forte de ses adhérents auprès des instances nationales et des pouvoirs publics dans l’optique d’une meilleure prise en compte de l’intérêt général.

Depuis plus de dix années, notre association se bat pour que soit pris en compte, dans l’élaboration de la politique de gestion des déchets, le principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP).