SGN Société Géologique du Nord

Objet

Concourir à l’avancement de la géologie en général et particulièrement de la géologie de la région Nord de la France et des régions et pays environnants.

Adresse :
Université Lille 1 – Sciences et Technologies, UFR Sciences de la Terre (SN5)
59655 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Email :
URL du site internet :
http://sgn.univ-lille1.fr/

La Société, fondée en 1870, avec Jules Gosselet comme premier président, est restée attachée au département de géologie de la Faculté des Sciences de Lille, devenue Université Lille 1. Ses activités et son évolution ont été très liées à celles de l’exploitation du bassin minier de la région jusqu’à la fermeture du dernier puits en 1990. Depuis le début du XXIe siècle, la SGN effectue un redressement en tentant de s’adapter aux nouvelles conditions de l’université et de la région. Elle reste une société savante, mais ouverte sur la société civile.
La Société, fondée en 1870, avec Jules Gosselet comme premier président, est restée attachée au département de géologie de la Faculté des Sciences de Lille, devenue Université Lille 1, puis récemment Université de Lille - Sciences et technologies. Ses activités et son évolution ont été très liées à celles de l’exploitation du bassin minier de la région jusqu’à la fermeture du dernier puits en 1990. Depuis le début du XXIe siècle, la SGN effectue un redressement en tentant de s’adapter aux nouvelles conditions de l’université et de la région. Elle reste une société savante, mais ouverte sur la société civile. Elle fêtera son cent-cinquantenaire en 2020.

La Société Géologique du Nord est la 2e plus ancienne société géologique professionnelle de France : conçue par Jules Gosselet, elle a été fondée en 1870 ; c’est aujourd’hui une « association loi de 1901 ». Son siège social est situé au sein de l’UFR des Sciences de la Terre de l’Université de Lille — Sciences et technologies, à Villeneuve d’Ascq. La SGN concourt à l’avancement de la géologie en général et particulièrement de la géologie du nord de la France et des régions ou pays voisins : géologie générale, stratigraphie et sédimentologie, paléontologie, tectonique, hydrogéologie, géologie houillère, géologie de l’environnement, géologie appliquée, aménagement du territoire, géologie urbaine, patrimoine géologique, etc... Anciennement membre de la Fédération Française des Géosciences (FFG), elle est partenaire de la Société Géologique de France (SGF) et membre du réseau associatif MRES. Elle publie des Annales, des fascicules spéciaux (thématiques), des Mémoires et des Publications. Elle organise, outre des réunions périodiques (assemblées générales avec communications orales), des sorties (stages) sur le terrain et suscite ou parraine des réunions scientifiques thématiques (GeoReg, histoire de la SGN, hommage à Antoine Bonte, séance ‘eau’ avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, Journée géoarchéologie avec l’INRAP, centenaire de la mort de Jules Gosselet en 2016 dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale).