Saprophytes (Les) Les Saprophytes

Objet

Réunis depuis 2007 au sein d’un collectif pluridisciplinaire, hybride entre agence d’architecture et de paysage, plateforme de création, atelier de construction et structure d’éducation populaire, nous développons une réflexion active et expérimentale sur la place et l’implication de l’Homme dans son milieu.

Adresse :
28 rue du Long Pot
59000 LILLE
Téléphone :
03 62 65 24 79
Fax :
Les Saprophytes
Email :
URL du site internet :
http://www.les-saprophytes.org/

Les Saprophytes sont des « Terriens » engagés, artistes, architectes, urbanistes ou paysagistes regroupés autour de projets communs liés à une réflexion sur la place de l’Homme dans l’espace public.
Alors que la ville semble davantage régie par des approches sécuritaires et spéculatives, retrouvons en ville un véritable « territoire public ».
Revendiquons une approche humaniste donnant la parole à chacun, laissant place à l’expression libre et à l’appropriation.
Construisons nos libertés individuelles, par des actions collectives.
Alors que le monde citadin actuel nous pousse à une consommation effrénée des matières premières, retrouvons notre autonomie.
Recyclons et inventons une autre manière de fabriquer l’espace urbain, économe des ressources de notre environnement. Développons des alternatives à un monde standardisé !
Alors que certaines approches de la ville tendent à nous séparer plutôt qu’à nous rassembler, réinventons des lieux de vie synonymes de rencontres et de plaisirs partagés.
Expérimentons, produisons, recyclons, partageons !!

« Un organisme est dit saprophyte (du grec sapro pourri, phyte plante) s’il est capable de se nourrir de matière organique en décomposition. La plupart des bactéries saprophytes sont inoffensives pour l’Homme. Leur action principale est le recyclage de la matière (surtout végétale) qui participe au maintien de l’équilibre biologique dans la nature. De nombreux champignons se développent
selon un mode de nutrition saprophyte et poussent sur des arbres ou des feuilles mortes. Ils participent ainsi à la formation de l’humus. » Wikipédia

Se disent saprophytes …
- Claire Bonnet, architecte DPLG
- Damien Grava, architecte DPLG
- Véronique Skorupinski, architecte
- Pascaline Boyron, paysagiste DPLG
- Violaine Mussault, paysagiste DPLG
- Mélia Delplanque, architecte DPLG

Le collectif est né à Lille, en 2007, d’une envie commune de développer une réflexion active et expérimentale sur la place et l’implication de l’Homme dans la ville, et en particulier dans l’espace public.
Le collectif développe une démarche artistique, une esthétique humaine pour rendre le lieu (ou l’instant) unique, identifiable et identifié par ses habitants, ses acteurs, et ainsi laisser place à une possible appropriation. Pour Les Saprophytes, le processus de fabrication du projet sera toujours plus important que son résultat.