Introduction à la permaculture

Les Saprophytes
vendredi 7 février 2020

Stage proposée par les Saprophytes du 13 au 15 mars 2020. La permaculture, c’est à la fois une éthique, une pratique, et aussi une méthode de conception, une boîte à outils permettant de penser la transition de manière créative et optimiste.
La permaculture s’inspire des lois du vivant, pour créer des écosytèmes durables, fertiles.
Ici, nous prendrons le temps de questionner les applications de la permaculture en ville, et d’ouvrir la notion d’écosystème aux groupes humains. Comment pouvons-nous apprendre à fonctionner ensemble, en collectif, en écosystème, pour faire face aux enjeux de demain ?
Ce stage vous permettra d’aborder la permaculture de manière globale, ludique, interactive et vivante ! En faisant le lien avec « le travail qui relie », nous vous proposerons des outils efficaces pour passer de l’effondrement à la résilience, de manière créative, dynamique et joyeuse afin de passer à l’action !

L’ inscription est obligatoire, et se fait sur la plateforme HelloAsso Avant le mardi 10 mars.

Tarif solidaire : 60 € (5 disponibles)
Tarif de base : 150 € (12 disponibles)
Tarif soutien : 210 € (8 disponibles)

Groupe entre 12 et 25 personnes - Pas de pré-requis nécessaire
À LA CHAUFFERIE,
Tiers-lieu de la résilience urbaine et humaine
Les Saprophytes, 5 rue Jean-Raymond Degrève, Hellemmes

Les facilitatrices

• Françoise Tiquet, Happy-cultrice au service des écosystèmes individuels et collectifs. Facilitatrice du « Travail qui Relie » d’après Joanna Macy. Également certifiée de permaculture.
  • Pascaline Boyron, paysagiste, co-fondatrice du collectif Les Saprophytes. Certifiée et en formation permanente à la permaculture depuis 2013. Par son indéniable optimisme, elle accompagne et donne à voir la force créatrice des projets collectifs.