23 n°217 - Eté 2016

mardi 27 septembre 2016

Un nouveau numéro du 23 sur la relation Homme - nature : où en sommes-nous ?

La MRES, pour quoi faire

A un moment où on nous interroge sur notre projet, sur notre utilité, sur la manière dont on s’inscrit dans les politiques publiques, il est intéressant de faire une pause et de faire un point d’étape.

La Mres et ses 117 associations, comme le montre notre enquête, c’est près de 50000 adhérents, plus de 5 000 bénévoles, 22,5 millions d’euros réinjectés dans l’économie locale, et près de 500 000 personnes accompagnées par les associations.

Je trouve ces chiffres assez impressionnants. La Mres , c’est de l’emploi local, des activités non délocalisables et en plus, de la création de lien social, du renforcement de la solidarité, du vivre ensemble. Que demander de plus ? Le plus c’est aussi ce que fait la Mres et son réseau depuis sa création à savoir s’inscrire dans l’évolution du monde. Cela se traduit depuis quelques années, à travailler concrètement à la transition énergétique, à travailler au renforcement de la participation citoyenne et démocratique, et à se concentrer sur la préservation de la biodiversité. Remplir nos missions quoi !

Depuis des milliers d’années des gens se réunissent pour mettre en oeuvre un projet commun, pour atteindre des objectifs utiles au plus grand nombre.
Tout cela sans but lucratif, les financements servant uniquement à la réalisation du projet.

Les associations sont des acteurs importants des enquêtes publiques, des consultations publiques, elles participent au CESER, aux Conseils de développement, aux diverses commissions des villes, de l’Agence de l’eau, elles participent largement aux lieux de décisions parce qu’on leur reconnaît une réelle expertise.

Elles ont été, et sont toujours, des promoteurs de la parité, de l’égalité femmes/hommes, de la laïcité.

Elles accueillent des services civiques et les forment, après avoir accueilli des jeunes relevant de tous les dispositifs d’insertion mis en place par l’État.

Bref, les associations et la Mres en particulier sont des acteurs engagés dans la vie régionale, et entendent bien le rester.

Alors, si les politiques publiques retirent leurs soutiens aux associations du réseau, et que vous y restez attachés, soutenez-les !

Ginette Verbrugghe - Présidente de la MRES