Climat / Énergie

La MRES agit depuis 40 ans pour une appropriation citoyenne des enjeux environnementaux. L’urgence climatique et la transition énergétique sont deux sujets qui sont montés en puissance dans le réseau. Dans une démarche réflexive, la MRES a créé un fonds documentaire énergie-climat dès 2001. Elle coordonne des contributions inter-associatives (PLUi MEL, SRADDET, REV3, Labos du CERDD, aménagement du quartier Saint Sauveur à Lille…). Elle a participé activement au débat national sur la transition énergétique en 2013 et lancé le projet Pour une poignée de degrés lors de la COP21. D’un point de vue opérationnel, la MRES conseille les particuliers sur la rénovation énergétique, anime des défis pour économiser les ressources et l’énergie, autant de dispositifs qui sont vecteurs de connaissance pour les citoyens.

L’objectif de la loi dite TEPCV est de diviser par deux la consommation d’énergie d’ici 2050 en France. C’est un objectif ambitieux qui demande(ra) beaucoup d’efforts. Les discours se succèdent, les actes insuffisamment au regard de l’enjeu immense : contenir la hausse de la température du globe en dessous de 2°C d’ici 2100. Or, les tendances sont très inquiétantes. C’est peu dire que la MRES poursuit sans relâche ses actions en la matière.