Week-end de solidarité avec les luttes des exilé·e·s

vendredi 10 janvier 2020

Nous, différents collectifs et individus, vous invitons à un week-end de soutien aux expulsé.es et inculpé.es du 5 étoiles les 11 et 12 janvier 2020 à Lille : samedi 11 janvier à 15H depuis le jardin des Olieux (rue de Condé à Lille) par une déambulation en FANFARE dans le vieux quartier de Moulins pour arriver vers 16h30-17h devant l’ancien squat du 5* où un goûter/pizza/open mic’ nous attendra.
Il y aura des tables de presse et des prises de parole de
différents collectifs et personnes. En soirée, à partir de 20h30, le CCL (4 rue Colmar) nous accueillera pour des concerts (Mirles,Krondstadt), des DJ set et open mic’ (avec DJ Dirty Berlin et DJ Hope).
Le lendemain dimanche 12 janvier vous êtes tous et toutes invité.es à une FRITES PARTY à 13h, puis à la réunion hebdomadaire du collectif des Olieux, au 32 rue d’Arras
Il y avait un squat dans le quartier Moulins nommé par ses habitants "5 Étoiles". Ils/elles étaient en majorité des demandeurs d’asile (250 personnes qui normalement doivent pris en charge par l’état).Certains étaient étudiants ou lycéens . Beaucoup suivait les cours de français de l’association BANTA et tous avaient créé leur réseau pour essayer de s’en sortir. Le tribunal devait rendre publique sa décision le 6 juin 2019 en leur laissant le droit d’occuper les lieux pendant 3 ans si aucune solution ne leur était proposé.
Pourtant ils furent expulsé violemment le 4 juin 2019 par un force démesurée de plus de 200 policiers surarmés. Beaucoup furent arrêtés, enfermés, expulsés et 16 soutiens placés en garde à vue.
Retour sur les événements de 2019 :
À Lille le 4 juin dernier, sur ordre du préfet du Nord, quelques 200 CRS ont violemment expulsé des personnes qui occupaient un ensemble de bureaux et hangars, surnommé ironiquement le 5 étoiles. Cet espace était squatté par environ 250 personnes en grande majorité exilées. Tous et toutes sont arrivé.es là car le Département et l’État refusent de leur donner un hébergement durable et décent. Ces institutions profitaient sans scrupule de ce lieu ouvert pour y envoyer les personnes exilées qui se présentaient dans leurs services.
Particulièrement brutale, cette expulsion s’est soldée par la rafle et la déportation de 178 habitant.es. Une cinquantaine d’exilé.es ont été enfermé.es en centres de rétention administratifs (CRA) et les autres ont été réparti.es aux quatre coins de la région, dans des lieux pourris qu’ils nomment « foyers ».
Isolé.es, éloigné.es de leurs ami.es, de leurs soutiens. Loin aussi des lieux où ils avaient l’habitude de s’organiser et défendre leurs droits.
Lors de l’intervention policière, 16 soutiens ont été placé.es en garde à vue. Le procès initialement prévu à Lille le 16 janvier 2020, sera probablement reporté à une date ultérieure. Nous sommes conscient.es qu’à travers les expulsions et les procès comme ceux-ci, ce sont aussi nos solidarités et nos luttes qui sont visées. Nous ne nous laisserons pas intimider. Nous continuerons à dénoncer et à refuser ces pratiques de contrôles administratifs et policiers qui visent à précariser, exploiter, violenter, enfermer et expulser. Car les personnes exilées expulsées du 5 étoiles n’ont pas disparues, elles sont toujours là mais à la rue,et d’autres demandeurs.ses d’asile, adultes,mineur.es isolé.es, familles, continuent d’arriver et n’ont pas d’hébergement !