Trajectoires et Transitions » les 1er et 2 février 2012

Sommet de la Terre Rio 2012 : le Nord-Pas de Calais fait entendre sa voix

Prochaines étapes :
 Un Forum « Trajectoires et Transitions » les 1er et 2 février 2012 à Roubaix
 Un vote en ligne sur l’avenir de notre région
 Un projet partagé à porter à Rio

2011 : mobilisation et consultation des acteurs régionaux

Le Sommet de la Terre de Rio 2012, qui se tiendra du 20 au 22 juin prochains, sera le premier sommet international aussi largement ouvert à la société civile. Depuis près d’un an, associations, acteurs privés et publics, … se mobilisent en vue de la participation de notre région à ce sommet. Au cœur de cette démarche, un moteur : le Cerdd, Centre Ressource du Développement Durable, un service public unique en France dont la mission est de sensibiliser les collectivités territoriales, les associations et les acteurs privés au développement durable...

C’est à son initiative qu’a été mise en place une démarche innovante de co-production : « Les Trajectoires du développement durable ». Avec, au programme, une série d’évènements destinés à capitaliser les bonnes pratiques régionales, mais aussi un appel à contributions qui a permis le recueil d’idées d’une centaine de participants.

1er et 2 février 2012 : un forum pour promouvoir/débattre des propositions régionales

Dresser un bilan du développement durable en Nord-Pas de Calais, repérer l’innovation, bâtir un projet partagé, seront les objectifs essentiels du Forum « Trajectoires et Transitions », organisé à la Condition Publique à Roubaix.

Trois plénières, une série d’ateliers de co-production et une vingtaine d’agoras, sur des projets inédits et innovants, sont programmés. Près de 400 acteurs régionaux, venus de tous horizons, débattront de l’avenir du développement durable pour la région Nord Pas-de-Calais.

Outre les représentants d’institutions régionales, sont également attendues des personnalités nationales et internationales tels que Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre en charge du Développement Durable (sous réserve), Elizabeth Thompson, Co-coordinatrice exécutive de la Conférence Rio+20 (sous réserve), Gilles Bérhault, Club France Rio+20 et Président du Comité 21 ou encore Gino Van Begin, Directeur Europe de l’ICLEI (Local Governments for Sustainibility), Pierre Radanne, du Collectif Rio+20, Président de l’association 4D (Dossiers et Débats pour un Développement Durable).

Ce forum sera l’occasion de diffuser en avant-première le film-spectacle "Nous, habitants, salariés, citoyens du Nord-Pas de Calais, et le développement durable", co-produit par le Cerdd et la Compagnie HVDZ. Ce film-spectacle, via deux résidences artistiques (au centre social Le Parc à Haubourdin et à l’usine Pochéco de Forest-sur-Marque), donne la parole aux salariés, usagers, bénévoles qui nous livrent leurs points de vue sur la réalité du développement durable.

Ce forum est ouvert à tous

Programme complet et inscriptions sur : http://www.trajectoiresdd.org/

Un évènement charnière pour porter la voix du Nord-Pas-de-Calais à Rio et après…

En parallèle de ce Forum, un vote en ligne sera organisé à partir de janvier 2012 et jusque fin février sur www.trajectoiresdd.org.

Objectif : permettre à tous de réagir sur une vingtaine de propositions, synthèse des contributions recueillies. Les internautes pourront s’exprimer sur ces propositions par vote ou commentaires. Ils pourront également en soumettre de nouvelles et contribuer ainsi à élaborer un projet partagé pour notre région.

Les enseignements capitalisés lors de ces différentes phases du projet permettront d’aboutir à une synthèse finale dont la réalisation sera coordonnée par le Cerdd. Elle permettra de nourrir les réflexions de la délégation du Nord Pas-de-Calais qui se rendra au Sommet de la Terre de Rio en juin 2012. Cette délégation comprendra une trentaine d’acteurs fortement impliqués, représentants des institutions régionales, de la société civile, des collectivités et des acteurs privés.

Au retour de Rio, la dynamique se poursuivra pour amplifier les démarches durables dans la région. Le Cerdd donnera ainsi rendez-vous à la population pour partager cette belle aventure dans le cadre d’une tournée d’Ateliers-Débats en région. Les acteurs régionaux seront également invités à signer une Charte d’engagement, symbole de leur implication dans le développement durable. S’ensuivra un Forum permanent destiné à mobiliser très largement autour de cette ambition commune.

Tous les comptes-rendus des manifestations, les contributions, les propositions sur lesquels s’exprimer sont à retrouver sur le site collaboratif : www.trajectoiresdd.org

Le Cerdd, 10 ans déjà

Créé sous statut associatif en 2001 par l’Etat et le Conseil Régional, le Cerdd est depuis 2006 l’un des seuls GIP (Groupement d’Intérêt Public) dédié au développement durable en France. Sa mission est de sensibiliser les collectivités territoriales, les secteurs associatifs et économiques au développement durable et d’en faciliter les applications concrètes. En 2002, le Cerdd avait coordonné une délégation régionale au Sommet de la Terre à Johannesburg.

Pour tout contact presse : Agence AFFAIRES PUBLIQUES
Farida Semmoudi - Tél : 03 20 15 93 70 - 06 07 58 69 98