Traitements phytosanitaires - concertation publique jusqu’au 24 avril

mercredi 1er avril 2020

Le gouvernement a pris récemment des mesures liées à l’épandage de produits phytosanitaires, ce qui a provoqué la réaction d’une partie du monde agricole.

Afin de permettre des dérogations aux ZNT (« Zones de non-traitement »), il est proposé la mise en place de chartes (voir liens ci-dessous) ayant pour objet essentiel de proposer des adaptations moins restrictives de l’utilisation des produits phytosanitaires et non de favoriser un dialogue avec les citoyens.

Les adaptations ne sont possibles que si ces chartes sont validées. L’une des conséquences de la mise en application des chartes impactera directement le particulier : si son terrain se situe à plus de 20 mètres de la maison, il sera possible d’épandre les produits de traitement à proximité immédiate, par exemple au ras d’une haie.
Outre les risques sur la santé des personnes concernées par les ZNT, le GON rappelle que les traitements phytosanitaires ont des impacts importants sur la faune, et notamment participe largement à la diminution des populations d’insectes, qui sont la base du régime alimentaire de nombreuses espèces d’oiseaux notamment.

La diminution des traitements phytosanitaires a certes un impact économique mais il est à comparer avec d’autres conséquences économiques très coûteuses, notamment dans le domaine de la santé, de la qualité de l’air et de l’eau. En diminuant le coût de ces effets néfastes, la société pourrait consacrer ces économies à l’accompagnement du monde agricole vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Deux concertations publiques sont en cours jusqu’au 24 avril 2020. Nous vous invitons à donner votre avis :
https://urlz.fr/cuq pour le Pas-de-Calais
https://urlz.fr/cuqT pour le Nord