Suites de la pollution de l’Escaut

Nous avions relayé sur notre site ce désastre écologique quelques articles pour nous éclairer sur cette catastrophe. Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous le communiqué de la Fédération Nord Nature Environnement, adhérent à notre réseau. Une action en justice est en cours.
"Des poissons morts par milliers (70 tonnes) flottant à la surface de l ‘Escaut depuis Thun Saint Martin, au nord de Cambrai, jusqu’en Belgique : c’est l’image de la destruction de la vie dans la nature.
A l’aval de l’usine Tereos d’Escaudoeuvres, la digue d’un bassin de décantation situé à Thun Saint Martin a cédé, et ce sont 100.000 m 3 d’eau et de boue qui se sont déversés chez des habitants et dans les cours d’eau.
La zone de l’accident était privilégiée pour la nature. « C’est dans un secteur de
marais et de prairies humides, traversé par le vieil Escaut que la sucrerie a créé une série de bassins de décantation le long du canal de l’Escaut sur le territoire des
communes d’Escaudoeuvres, Ramillies, Eswars, Thun Saint Martin, Thun l’Evêque et Iwuy. L’ensemble du site, en raison de ses qualités écologiques a été répertorié comme Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique de type I. »"
Retrouvez l’intégralité du communiqué ci-dessous

Photo Reporterre