Stop à la guerre, solidarité avec l’Ukraine

mercredi 9 mars 2022

Le 24 février 2022, en violation du droit international, la Russie de Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine sous des prétextes fallacieux.
Nous voyons une nouvelle fois dans cette agression la tendance des pays totalitaires à faire prévaloir la force au mépris de la souveraineté des États et des droits des peuples.

Les troupes russes ont effectué de nombreuses percées à l’intérieur du territoire ukrainien. Déjà, de nombreuses villes ont subi des bombardements et de graves dégâts et précarisant les conditions de vie des civils, des centaines de morts sont à déplorer côté ukrainien.
Le site de Tchernobyl et la principale centrale nucléaire d’Europe, à Zaporijia, se sont retrouvés au cœur des combats, suscitant notre vive inquiétude face aux dangers sans précédent que représente un conflit armé à proximité de centrales nucléaires.
Mais, au-delà, nous constatons que le manque de détermination des pays européens dans la lutte contre les gaz à effet de serre, l’addiction aux énergies fossiles, ont contribué à financer cette guerre qui les menace et les fragilise : en 2020, les dépenses militaires russes correspondent à peu prés aux ventes de combustibles fossiles de la Russie.

Ce qui unit l’ensemble des associations de la MRES est la référence commune au projet humaniste du développement durable : il s’agit de transmettre à nos enfants une planète en bon état de fonctionnement et génératrice d’épanouissement humain par la protection de la nature, la démocratie, le développement économique, et le progrès social.

Au nom de ce qui unit les associations de la MRES,
 nous appelons à la fin de cette guerre, et relayons les appels à la solidarité avec l’Ukraine,
 et dans le même mouvement, nous appelons plus que jamais à agir pour l’arrêt progressif de notre dépendance aux énergies fossiles quelles qu’elles soient.

Le Conseil d’administration de la MRES

Plusieurs opérations de solidarité sont activées en région Hauts de France :

> Depuis 2014, grâce aux dons de nombreux partenaires français, l’association AIDE MÉDICALE CARITATIVE FRANCE-UKRAINE (AMC) a envoyé près de 90 convois humanitaires en Ukraine avec plus de 1000 tonnes de matériel médical, mobilier et consommables médicaux destinés aux hôpitaux.
Travaillant en réseau avec des médecins et des acteurs médicaux en Ukraine, AMC a reçu des appels à l’aide et nous avons besoin plus que jamais de votre soutien !
Collecte et infos sur AMC : AIDER UKRAINE - AMCUrgence - HELP UKRAINE (helloasso.com)

> La Ville de Lille, en coordination avec la Fondation de Lille, a lancé un appel aux dons financiers pour soutenir les Ukrainiens qui se sont réfugiés dans les pays limitrophes et si possible aider également ceux restés sur place. L’appel aux dons est ici : Faire un don à FONDATION DE LILLE

> La Ville de Lille, en coordination avec la préfecture, est en train de recenser les hébergements possibles pour accueillir des réfugiés ukrainiens. 250 hébergements ont été comptabilisés. Un appel aux citoyens a été lancé, les personnes souhaitant héberger chez eux peuvent envoyer un mail à :accueilukrainiens@mairie-lille.fr