Réussir la transition écologique des associations en Europe : retour sur la conférence finale TEDDA Projet

jeudi 14 décembre 2023

Organisée par POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et ses partenaires ( MRES, APES, MdA de Tourcoing et CEPS Projectes Socials) du projet européen TEDDA le 30 novembre 2023 à Bruxelles, l’événement a rassemblé plus de 60 personnes parmi lesquelles des universitaires, des chercheurs·euses, des représentant·e·s des associations françaises, belges et espagnoles, des représentant·e·s des réseaux associatifs européens, des étudiant·e·s et des représentant·e·s des coopératives.

Dans la session introductive, Denis Stokkink (président de POUR LA SOLIDARITÉ-PLS) a observé que l’enjeu du développement durable en Europe est de plus en plus important, et que la tendance actuelle européenne est à la transition "juste" : une transition à la fois écologique, économique et sociale. L’Union européenne (UE) soutient cette transition, notamment à travers ses différentes lignes budgétaires, telles que : des fonds structurels, FSE+ et FEDER, ou encore le programme ERASMUS+ qui a soutenu la réalisation du projet "Transition écologique et développement durable des associations" (TEDDA).

Xavier Galand (Directeur de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités de Lille) a tiré les conclusions de la matinée et des recommandations pour une transition juste des associations en Europe. Il a remarqué que, tout en ayant conscience des enjeux globaux, les structures associatives agissent en faisant des petits pas à leurs échelles, sur leurs territoires d’action, en embarquant toutes les parties prenantes. Seul, on va plus vite, mais collectivement, on va plus loin.

Pour retrouver l’ensemble des échanges