Pierre DHENIN nous a quittés.

lundi 29 mars 2021

Pierre était un des membres fondateurs de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Lille avec quelques autres historiques tels que des membres de Nord Nature ou du GON.

Il a été aussi Président de cette même MNE, de 1982 à 1994, à une époque où il fallait démontrer la pertinence de la place des associations dans les politiques publiques, à une époque où tout était à construire, où l’objectif était, déjà, de changer le monde, un peu seuls contre tous.

Pierre a entraîné l’équipe salariée, assez réduite à l’époque dans des projets fous... Transformer entièrement le Palais Rameau pour accueillir les 7 villes jumelées à Lille dans une vision environnementale de la ville traversée par une rivière ou un fleuve ; la MNE devenue un parc, une forêt, avec du vert partout et des traces d’animaux dans tous les couloirs pour le lancement des Promenades Vertes.

Pierre avait une fibre associative très développée, il a pendant 40 ans été un des piliers d’Animavia, l’association qui milite pour la sauvegarde des races régionales et qui a crée des événements grand public pour rapprocher l’Homme de l’Animal. Animavia qui anime la Ferme pédagogique créée par son père Marcel, première ferme urbaine de France avec pour slogan « réconcilier les enfants du béton avec la nature ». Il a aussi créée l’Association des Amis du zoo car pour lui, l’objectif premier des parcs animaliers était d’éduquer à la fragilité et à la perte de la biodiversité.

Il a passé beaucoup de temps dans notre vaste maison du 23 rue Gosselet et rien que pour cela, merci Monsieur Dhénin.

Et puis, Pierre c’était aussi un journaliste (10 ans à Nord Matin), il a été directeur de la communication du Conseil Général du Nord pendant 10 ans également, puis il a travaillé encore une dizaine d’années à l’Agence d’Urbanisme, avant de développer l’Espace Naturel Métropolitain à la demande de Pierre Mauroy où il a été un des principaux instigateurs de la création de Mosaïc, le Jardin des cultures à Houplin Ancoisne et du Parc de la Deûle entre autres. Pour donner accès à des espaces de nature de proximité aux habitants de la Métropole, il a su fédérer des acteurs tels que les associations, les agriculteurs, les élus, les techniciens, les habitants autour de ce projet novateur. Son départ contraint de la MEL a été très douloureux pour lui.

Pierre a 2 enfants, Antoine et Caroline et 5 petits enfants à qui il donnait beaucoup d’amour. Nous leur adressons nos sincères condoléances et les assurons de tout notre soutien.

Vous souhaitez laisser un témoignage, une pensée ? votre texte sera transmis à la famille de Pierre.

Retrouvez un entretien donné par Pierre Dhénin à la MRES, qui reste ô combien d’actualité.