Migration des Batraciens février à avril - recherche de bénévoles

lundi 4 février 2013

Le CFR (représenté par le GON) et ENLM recherchent des bénévoles pour participer à une étude des populations d’Amphibiens interceptés lors de leur migration prénuptiale par une barrière temporaire et récoltés dans des seaux, à Haubourdin-Emmerin, de février à mi-avril 2013
Objectifs

En association avec les écogardes,
- réaliser l’identification, le comptage et le transfert de l’autre côté de la route, des Amphibiens interceptés lors de leur migration prénuptiale par une barrière temporaire et ércoltés dans des seaux ;
- Relever les seaux tous les jours à partir de 8h du 11 février jusqu’à fin mars début avril (en fonction de la fin de la migration).
Missions

- Faire la visite quotidienne des seaux de capture situés le long d’une route pour déterminer l’espèce, le sexe, l’âge, le nombre des amphibiens et les transférer de l’autre côté de la route.
- Respecter le protocole établi, les mesures d’hygiènes et les précautions de manipulations des amphibiens.
- Prendre des mesures biométriques et des photographies du pattern ventral des Tritons crêtés.
Résultats attendus

- Estimation de la mortalité routière par comparaison du nombre d’amphibiens capturés dans les seaux avec celui des amphibiens écrasés comptabilisés les années précédentes aux mêmes endroits.
- Estimation de la migration et du degré de philopatrie du Triton crêté par comparaison des photos des Tritons crêtés capturés en 2012 dans les différents plans d’eaux alentours avec celles des individus capturés en 2013 dans les seaux.
Profil souhaité

- Intérêt pour la batrachologie indispensable
- Bonne condition physique
Inscription

- par mail auprès de Sophie Wrobel : swrobel@enm-lille.fr
- Envoyer : nom, prénom, adresse (commune), n°de téléphone, période de disponibilités.
En savoir plus sur les organisateurs

- Le Conservatoire faunistique régional (CFR) est une association loi 1901 créée par le GON et le CEN et qui a pour objectif l’étude de la faune sauvage régionale et la valorisation des données naturalistes dans un but conservatoire, la préservation effective des espèces et des habitats par les moyens appropriés, la sensibilisation et l’accès à la connaissance pour tous les publics.
- L’Espace naturel Lille métropole (ENLM) est un établissement public qui a pour missions de développer, gérer, accueillir, animer, entretenir des espaces naturels situés dans la métropole lilloise (40 communes).