Les Repair Cafés sous le feu des projecteurs

jeudi 6 octobre 2022
  • Le magazine Notre Temps a choisi les Repair Cafés Hauts-de-France comme un des lauréats de leur prix "Héros de notre temps". Leur équipe est venue à notre rencontre lors d’un Repair Café pour réaliser une vidéo (https://kdrive.infomaniak.com/app/share/385703/85ee66ba-b8bb-43ba-8f78-cb7a1da6ffb4) et avons été invités à participer à une soirée à Paris pour nous remettre notre trophée accompagné d’un chèque.
  • Le 15 octobre dernier, c’était la journée internationale de la réparation et pour le réseau des Repair café HdF "les Hauts-de-France réparent’
    30 lieux étaient ouverts à cette occasion, soit plus d’une quarantaine de Repair Cafés mobilisés, plus de 300 bénévoles motivés, 586 bénéficiaires et 550 objets diagnostiqués. 59% des objets ont été réparés - soit 1,7 T de déchets évités - et seulement 9% sont destinés à être jetés.
  • Sur Lille, en plus du 15 octobre, 9 Repair Cafés étaient regroupés pendant 3 jours à la Maker Faire, 3 jours intenses de réparation à tester, marteler, souder et surtout discuter ! En chiffre ça donne 55 bénévoles impliqués, 97 bénéficiaires, 75 objets vus dont 51 réparés - soit 233 kg de déchets évités -, 16 réparables et 8 non réparables. Et de nombreux contacts de personnes intéressées pour être bénévoles dans un ou plusieurs de nos Repair Cafés.
    Bravo aux organisateurs et aux bénévoles !
    Plus d’infos et l’ensemble des Repair Cafés : www.repaircafe-hdf.org