Le convoi de l’eau, du 18 au 27 août

jeudi 17 août 2023

Alors que le niveau d’eau des rivières est historiquement bas en cet été 2023, notre bien commun qu’est l’eau continue de faire l’objet de convoitise et d’appropriation.
En France, la loi sur l’eau a classé l’accès à l’eau selon les priorités suivantes :
1- Accès eau potable
2- Préservation des milieux naturels
3- Eau économique (industrie, agriculture…)
Depuis plus de trente ans, cette loi n’est plus respectée en France : la troisième priorité est passée devant la seconde.
Les méga bassines sont des installations qui participent grandement à ce déréglement ; les bassines sont des ouvrages de stockage d’eau pour l’irrigation. Ce sont des cratères de plusieurs dizaines d’hectares en moyenne, recouverts de bâches plastiques noires retenues par des digues de 10m de hauteur en moyenne.

Elles ne sont pas remplies avec l’eau de pluie ni de l’eau de ruissellement ! Les bassines sont alimentées par des pompes qui vont chercher l’eau de bonne qualité dans les sols, les NAPPES PHREATIQUES.

Le modèle de la mégabassine est une « maladaptation » au changement climatique.

C’est pour revendiquer la sortie de ce modèle et d’éviter qu’il se répande dans toutes les régions que des citoyens se mobilisent à travers l’Ouest de la France du 18 au 27 août dans le CONVOI DE L’EAU
PNG - 596.3 kio

Retrouvez toutes les infos sur : Bassines Non Merci