La Manufacture des utopies par les ateliers de l’antemonde

lundi 4 mai 2020

Après la parution du livre Bâtir aussi, les ateliers de l’Antémonde ont animé plus de 80 ateliers d’imaginaire. Allons visiter ensemble le quotidien dix ans après un bouleversement social majeur, imaginons un 2030, parti d’un coronavirus faisant tomber la finance internationale. Ou imaginons un 2028, parti des gilets jaunes et des ronds-points ou encore un 2029, parti de la grève des femmes en Suisse.

Les ateliers de l’Antémonde sont partis avec le livre Bâtir aussi sous le bras, de mai 2018 à décembre 2019. Nous avons animé quatre-vingt-six « labo-fiction » en France, en Suisse et en Belgique. Pendant ces ateliers d’imaginaire, nous avons pratiqué, avec plus d’un millier de personnes, un grand jeu de rôle dont le but était de dessiner un autre présent. Un présent aussi proche du nôtre que possible… au détail près qu’une révolution serait survenue pour donner naissance à des communes libres et à des régions autonomes. Nous avions commencé à trois ce jeu de ficelles, et avec les labo-fiction cette co-construction d’imaginaires s’est transformé en un tissu de milliers de fils formant des motifs complexes. Un jeu passionnant, réconfortant et inspirant que d’oser se projeter dans des futurs habitables, collectifs et joyeux.
Bilan de cette folle tournée disponible dès aujourd’hui https://antemonde.org/textes/manufacture-des-utopies/