L’AMAP des Weppes : 15 ans d’actions pour l’autonomie paysanne et alimentaire

jeudi 3 février 2022

En 2022, l’AMAP des Weppes fêtera ses 15 ans.
Pionnière des Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) dans le Nord-Pas de Calais, cette AMAP s’est constituée autour de son paysan Romuald Botte.
Avec Bruno Vilalba, l’un des amapiens, ils viennent d’écrire un livre qui restitue ces années d’engagements et de réalisations pour fournir à une centaine de foyers des légumes tout au long de l’année : La figure du Paysan (Edition Le Bord de l’eau). [Empruntable au Centre de Doc de la MRES].
En ardent défenseur de l’autonomie des fermes, Romuald Botte est aussi l’un des artisans de l’Atelier Paysan ; cette coopérative accompagne les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne. Début février à Houplines se déroulait un atelier collectif de formation au travail du métal autour de la fabrication d’outils agricoles.
C’est bientôt demain, l’émission d’Antoine Chao sur France Inter est allée à la rencontre de ces paysans du Nord engagés pour l’autonomie paysanne et alimentaire.

(* : à noter > Samedi 21 mai 2022, à Hantay : la fête de l’AMAP des Weppes)