Joël HEMERY nous a quittés

mardi 11 juillet 2023

C’est comme président de l’association AGIR Abcd que Joël avait rejoint la Maison de la Nature et de l’Environnement dans les années 1990. Il avait rejoint le Conseil d’Administration de la MNE très vite.
Au cours de cette décennie, les politiques publiques régionales (emplois verts) puis nationales (Nouveaux Services Emplois Jeunes) ont apporté des soutiens significatifs à l’emploi associatif.
Ayant exercé une partie de sa carrière dans la Gestion des Ressources Humaines d’un groupe industriel, Joël s’est investi au sein du réseau MNE pour soutenir les démarches de qualification des emplois ; il a été l’administrateur référent du projet de mutuelle de services, dont une réalisation a été la constitution du CES GEA, le groupement d’employeurs associatifs qui permettait le recours aux services de salariés qualifiés en secrétariat, conception graphique et comptabilité.
Comme administrateur de la MNE, Joël a participé à l’écriture et l’adoption de la Charte MNE (novembre 2001) et au changement de nom en Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (2006).
C’est au printemps 2009 que Joël a succédé à Gérard Minet à la Présidence de la MRES ; de ces 4 années de présidence , Joël avait partagé son analyse dans l’édito du journal « le 23, automne 2013 ». Il y rappelait « qu’ une association telle que la MRES ne peut exister que si elle a des valeurs et des principes d’action, un projet associatif régulièrement revisité en regard notamment des évolutions et transformations sociales, et une autonomie garante de sa faculté d’innovation et de sa participation citoyenne et efficace à la vie de la société ».

Joël a passé beaucoup de son temps au 23 de la rue Gosselet, et notre réseau salue sa mémoire et adresse ses sincères condoléances à Hélène, son épouse, ses enfants, petits-enfants et nombreux amis.

Philippe PARY
Président MRES