Faire du bénévolat en temps de pandémie ?

jeudi 19 mars 2020

Même en temps de crise sanitaire et si votre santé et celle de vos proches le permettent, il est possible de proposer son aide à certaines associations dont les statuts sont en adéquation avec l’annexe de l’article 1er de l’arrêté du 14 mars 2020.
Cette annexe prévoit entre autres le maintien de l’ouverture des commerces alimentaires et l’autorisation des distributions alimentaires assurées par des associations caritatives.
Ces associations mettent en place des mesures d’hygiène renforcées que chaque bénévole s’engage à respecter.

Vous faites un appel à bénévolat ?
Il pourra être utile de fournir à vos bénévoles une attestation dérogatoire de déplacement adaptée à votre association. Vous en trouverez un exemple ici : https://association1901.fr/reglementation/deplacement-derogatoire-des-benevoles-et-salaries-associatifs-decret-du-16-mars-2020-portant-reglementation-des-deplacements-dans-le-cadre-de-la-lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19/

Un article en date du 24 mars précise que les bénévoles peuvent cocher la case "déplacements pour assistance aux personnes vulnérables" et que, dans ce cas, les associations n’ont pas à fournir de justificatif de déplacement professionnel.

Vous avez envie d’aider ?

Depuis le début du confinement, les plate-formes de mise en relation se sont multipliées :

Vous trouverez certainement celle qui vous convient !

Image by Michal Jarmoluk fromhttps://pixabay.com/