Construire un mouvement pour la justice climatique

lundi 6 avril 2015


- Débat avec Christophe AGUITON, animateur national et porte-parole de la "Coalition Climat 21" nationale*.
- Mardi 14 avril à 18h30
- École Supérieure de Journalisme, 50 rue Gauthier-de-Châtillon, Lille (métro Ligne 1, station République)

A New York, la marche pour la justice climatique du 21 septembre 2014 a connu un vif succès avec près d’un demi-million de participant(e)s. Après les échecs de Varsovie, Copenhague et, plus récemment, Lima, la Conférence sur le Climat de Paris (COP21), début décembre 2015, sera déterminante pour l’avenir de l’humanité.

Si les manifestations du dérèglement climatique (élévation du niveau des océans, catastrophes écologiques) font maintenant l’actualité, les décisions politiques ne sont pas à la hauteur des risques actuels et à venir. Les prévisions du Groupe Intergouvernemental d’Experts du Climat (GIEC) nous alertent sur la nécessité de changer nos modes de production et de consommation, d’entamer une véritable transition écologique dans un cadre de justice sociale.


* Regroupement d’associations environnementales et sociales, ONG et syndicats ayant pour objectif de peser sur laCOP21 et de mobiliser les citoyens. Un collectif régional est décliné en Nord Pas-de-Calais. Pour en savoir plus : mres@mres-asso.org.