Conférence "Jardin zoologique et protection de la nature"

lundi 6 février 2012

Mercredi 15 février, à la Maison de l’Education permanente de Lille

"Jardin zoologique et protection de la nature",

une soirée-débat avec Pierre Gay

Le mercredi 15 février à 19h à la Maison de l’éducation permanente, place Georges Lyon à Lille, l’association "Zooalil" recevra Pierre GAY, directeur du BIOPARC de Doué la Fontaine et du Zoo des Sables d’Olonne.

Cet expert traitera du rôle des établissements zoologiques dans la protection de la faune sauvage sur le terrain. Pierre Gay est aussi président d’honneur de l’association "Antongil Conservation", qui gère l’une des dernières forêts primaires de l’est de Madagascar. Alexis THOREL, coordinateur général de cette ONG, sera présent au côté de Pierre Gay à la Maison de l’Education Permanente.

Cette soirée-débat s’inscrit dans un cycle organisé par l’association Zooalil, dans la perspective de la réalisation d’un grand parc zoologique à Lille. La Ville a engagé un projet de transformation en profondeur des installations existantes. Zooalil contribue à la réflexion sur le sujet et donne la parole à des experts internationaux. Elle a déjà reçu le Dr vétérinaire BERTHIER, responsable des collections vivantes du Muséum National et le Dr Gérard GALLIOT, conservateur des musées et jardin zoologique de Besançon.

Pierre Gay, un zoologue engagé dans la protection de la nature

Pierre GAY a publié, en 2005, un livre important « Des zoos pour quoi faire ? ». Il y explique son engagement sur le terrain dans une quarantaine de projets, comme la protection des girafes du Niger ou de la faune de Madagascar, en tentant d’en faire une activité à part entière, participant à un mieux être des habitants.

Conseiller de l’exposition « Bêtes et hommes » qui s’est tenue à la grande halle de la Villette en 2007, Pierre GAY a reçu la plus importante distinction délivrée par l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) pour son engagement dans la conservation « in situ ».

La baie d’Antongil, un trésor menacé

L’association "Antogil Conservation" s’efforce de protéger une des dernières forêts tropicales humides de Madagascar dans la baie d’Antongil. Cultures sur brûlis, chasse, coupes non durables de bois menacent gravement la flore et la faune. Cette forêt est une ressource vitale pour les villageois et sa destruction rendrait leur situation encore plus difficile.

Depuis 2006, à la demande du gouvernement malgache, Antongil Conservation gère aussi la forêt côtière de Farankaraina, où se trouvent des bois exceptionnels tels que l’ébène et le palissandre, des oiseaux rares comme l’ibis huppé ou l’aigle serpentaire, sans oublier les boas de Madagascar ou encore le fameux et étrange lémur aye-aye. Antongil Conservation mène auprès des populations locales des actions porteuses de développement.

Le mercredi 15 février, la soirée-débat s’annonce passionnante. Elle est ouverte à tous. Des représentants des zoos régionaux y participeront. Rendez-vous à la Maison de l’éducation permanente, place Georges à Lyon à Lille, dès 18 h 45. Entrée libre et gratuite.