Challenge métropolitain du vélo

Depuis 2013, la Métropole Européenne de Lille a : soit participé, soit organisé un challenge vélo. Cet événement qui sensibilise les métropolitains au changement de comportement et incite à l’usage du vélo pour se rendre au travail ou à l’école, est devenu une date incontournable dans l’agenda de la MEL. En 2020, 3 279 participants actifs répartis dans 260 équipes ont réalisé tous ensemble 600 533 km. Cette année, le Challenge Métropolitain du Vélo se déroule du 1er au 31 mai 2021. L’objectif est de franchir la barre du million de kilomètres parcourus !
Vous souhaitez créer une équipe pour participer au challenge métropolitain du vélo 2021 ? Vous trouverez ici les informations et démarches pour vous inscrire.

L’objectif est de parcourir un maximum de kilomètres à vélo sur le territoire pour des trajets du quotidien durant un mois. Par trajets du quotidien, s’entendent les déplacements pour se rendre à l’école ou au travail, pour faire des courses ou aller à des rendez-vous, s’aérer… Chacun peut participer : collègues, particuliers, étudiants, familles, bandes d’amis… à la seule condition de constituer ou d’intégrer une équipe dans l’une des 4 catégories suivantes :

Entreprises,
Associations ou autres,
Ecoles (du primaire à l’université),
Institutions publiques.

En 2021, le challenge prend une nouvelle ampleur, puisqu’il s’inscrit dans la démarche Mai à vélo, lancée par un collectif d’acteurs nationaux du vélo et soutenue par les Ministères de la Transition écologique et des Sports. Les kilomètres réalisés par les métropolitains seront versés quotidiennement chaque matin sur le compte du challenge Mai à vélo, la compétition se fera non seulement sur notre territoire, mais également au niveau national.