André Gorz | Fil rouge pour une écologie politique

Philolille
vendredi 18 novembre 2022

Dans le cadre de Citéphilo, lundi 21 novembre 2022 de 18h15 à 20h15 à l’École Supérieure de Journalisme, en partenariat avec : l’ESJ, L’Obs et la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités.
En présence d’Eric Aeschimann, écrivain, philosophe et journaliste à L’Obs et d’Hadi Rizk, professeur de chaire supérieure en philosophie au Lycée Henri IV, Paris.
À mesure que la crise climatique et écologique marque nos vies, les questionnements indispensables quant à nos façons de produire, de travailler, de consommer et de nous épanouir, sont souvent absents du « mainstream médiatique » qui choisit de propager peur et sentiment d’impuissance. Penseur de l’autonomie et de la liberté, lecteur subtil de Marx et de Sartre, Gorz a produit une critique féroce des derniers avatars du capitalisme, de ses croyances aux techniques centralisatrices bureaucratiques. Pour Gorz, l’écologie toujours politique, implique une critique radicale des formes de domination, que ce soit par le travail, sur la nature ou via le consumérisme.
Programme complet