Alerte rouge sur la perte mondiale de biodiversité...

vendredi 26 avril 2019

S’ouvre ce 29 avril à Paris la 7ème conférence de l’IPBES : la « plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques » . Scientifiques et représentants de 132 pays vont partager une évaluation très détaillée et ô combien alarmante de la biodiversité mondiale : jusqu’à un million d’espèces menacées d’extinction dans les prochaines années et des atteintes à la biodiversité qui s’accélèrent.
Ce travail de trois ans, qui a mobilisé 150 scientifiques des quatre coins du globe doit permettre d’engager des mesures à la hauteur du défi.
Les « Objectifs d’Aichi » qui constituaient le "Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020" pour la planète n’ont pas été atteints. Il faut cette fois trouver et mettre en œuvre les solutions afin d’enrayer cet effondrement. Il y va de la sauvegarde de la faune, de la flore mais aussi des sociétés humaines, comme le rappelle l’IPBES.
Comment se porte la nature dans les Hauts-de-France ? Un portrait 2018 de la biodiversité à l’échelle des Hauts-de-France, à retrouver sur le site de l’Observatoire Régional de la Biodiversité. https://www.observatoire-biodiversite-hdf.fr/