À la découverte des collectifs citoyens en transition dans les Hauts-de-France !

vendredi 3 juin 2022

Dans différentes villes, villages et quartiers de la Région Hauts-de-France, 34 collectifs citoyens animent des initiatives de transition. Ils se reconnaissent dans différents mouvements : le Mouvement International des Villes et Territoires en Transition fondé en Angleterre en 2004 par Rob Hopkins, le mouvement Ensemble pour le climat né au moment des marches pour le climat en 2018, ou encore le mouvement Pacte pour la transition né au moment des élections municipales en 2020.
Ces collectifs s’attachent à renforcer les capacités de résilience de leurs communautés locales aux impacts du dérèglement climatique. Ils agissent notamment pour penser un plan de descente énergétique par la relocalisation des échanges et pour dynamiser une culture de l’entraide dans la population. Ils croient en la capacité des êtres humains à inventer et créer ensemble des modes de vie résilients, joyeux et respectueux du vivant.
Mais qu’est-ce qu’un collectif de transition ? Qui sont ces citoyens engagés ? Que font-ils ? Quels sont les moteurs de leurs actions ? Quelle forme de réponse novatrice apportent ils à l’enjeu de taille du dérèglement climatique ? Comment coopérent-ils sur leur territoire ?
Réponses à toutes ces questions ici !