STAGE : Chargé(e) de valorisation et médiation des patrimoines liés à l’eau et aux milieux humides

Date de parution : , par Christophe Goddon

Par le Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Elaborer un projet d’interprétation afin de valoriser l’histoire des zones humides des vallées de la Scarpe et de l’Escaut.

Contexte :
Reconnue Zone humide d’importance majeure, la plaine de la Scarpe et de l’Escaut pourrait prétendre à une désignation au label Ramsar. Après la désignation du Bassin Minier par l’UNESCO, il s’agirait d’une deuxième reconnaissance de la richesse de notre territoire et d’une garantie supplémentaire de préservation.
L’ambition Ramsar est également un moyen de fédérer les différentes actions en lien avec les milieux humides menées sur le territoire (valorisation du patrimoine historique lié à l’eau, valorisation touristique, programme d’action agriculture et zones humides, gestion et restauration de zones humides, ...), de leur donner plus de cohérence transversale et une image plus forte. Véritable projet collectif, ce label est l’opportunité d’allier culture, tourisme, agriculture et patrimoine autour des milieux humides qui façonne l’identité du territoire de Scarpe-Escaut.
Depuis début 2018, le Parc naturel régional Scarpe Escaut porte officiellement la candidature au label Ramsar des vallées de la Scarpe et de l’Escaut. Afin d’argumenter le volet « valeurs sociales et culturelles » du dossier de candidature, un groupe de travail regroupant historiens et associations d’histoire locales a été mis en place. Suite aux diverses contributions, un rapport sur la géohistoire des zones humides des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut a pu être rédigé.

Objectifs et contenu du stage :
En lien avec le projet Ramsar et la valorisation touristique de la Scarpe, l’objectif du stage est d’élaborer des scénarios, dispositifs et produits de mise en valeur des patrimoines historiques fortement liée aux zones humides du territoire des Vallées de la Scarpe et de l’Escaut auprès des habitants et touristes.
La/le stagiaire pourra être amené à concevoir certains dispositifs de valorisation de ces patrimoines liés aux zones humides (formats, contenus, définition des prestations nécessaires, modalités de diffusion,...).
Il animera un groupe de travail « d’experts » autour de son sujet, composé d’historiens, géographes, archéologues, membres de cercles d’histoire, ...
Il (elle) sera intégré(e) au pôle Ressources et milieux naturels du PNR, travaillera en collaboration avec la chargée d’étude « Candidature au label Ramsar » et en transversalité avec le pôle Mobilisation.
Il (elle) pourra être amené(e) à participer ponctuellement aux autres opérations menées au sein du pôle Ressources et milieux naturels et plus globalement à la vie du Parc naturel régional.

Durée du stage :
4 à 6 mois à partir de janvier 2019.

Niveau et compétences requis :
Compétences techniques :
- Niveau Bac +5 ou +4 dans le domaine de la valorisation et médiation des patrimoines, de l’environnement, du tourisme, de l’histoire,... ;
- Compétences en communication et animation territoriale ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Très bonnes qualités rédactionnelles ;
- Concevoir et réaliser un média d’interprétation ;
- Concevoir et réaliser des supports pédagogiques ;
- Maîtrise des techniques et médias en fonction des cibles visées ;
- Connaissance des milieux humides et aquatiques.
Aptitudes personnelles :
- Sensibilité à l’environnement et particulièrement aux thématiques de l’eau ;
- Forte motivation pour la préservation des patrimoines naturel, historique, culturel et leur mise en en lien avec les acteurs locaux ;
- Interprétation du patrimoine ;
- Autonomie de travail et esprit d’initiatives ;
- Sens du relationnel et du travail en équipe ;
- Maitrise des outils de bureautique exigée.

Lieu de stage :
Parc naturel régional Scarpe-Escaut,
Maison du Parc - 357, rue Notre Dame d’Amour, BP 80055, 59731 Saint-Amand-les-Eaux cedex
Tél. : 03 27 19 19 70 - Fax : 03 27 19 19 71
E-mail : contact@pnr-scarpe-escaut.fr

Conditions d’accueil :
- Conventionnement obligatoire entre l’établissement scolaire, l’organisme d’accueil et l’étudiant
- Indemnité de stage conformément à la réglementation en vigueur
- Prise en compte du budget prévu par l’organisme d’accueil
- Prise en charge des frais de réalisation du rapport de stage
- Ordinateur personnel souhaité
- Permis B indispensable et véhicule personnel souhaité : Les frais de déplacement seront remboursés, selon les modalités de la structure d’accueil, lors d’utilisation de véhicule personnel.
- Hébergement : le PNR pourra fournir les adresses de gîtes, etc... La recherche d’hébergement et l’hébergement lui-même restant à la charge du stagiaire.

Responsable de stage :
Mathilde Bouret – m.bouret@pnr-scarpe-escaut.fr
Date limite de réponse : 03/01/2019