Les défis Familles à énergie Positive

PNG - 596.9 kio
Le principe est simple : avec des amis, collègues ou voisins, des citoyens font le pari d’économiser au moins 8 % d’énergie et d’eau dans leur logement, par rapport à l’hiver précédent. En toute convivialité, ils peuvent alléger jusqu’à 200 € leurs factures tout en agissant concrètement contre le changement climatique. Cela commence chez eux, simplement : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser. Dans ce défi, on a plus de chances de dépasser l’objectif quand on est « mauvais au départ ».

Le défi se déroule durant la saison de chauffe (décembre-avril). Les participants profitent d’astuces et de conseils professionnels durant tout le défi. Ils relèvent leurs consommations (chauffage, eau, électricité) et peuvent admirer leurs progrès. Ceux qui se sentent l’âme d’un capitaine sont formés par un pro, pour tout savoir sur les économies d’énergie et motiver les équipes.

Pour le suivi des résultats, nous utilisons la plateforme Déclics
Le défi Déclics est coordonné en France par le CLER et animé par la MRES sur différents territoires de la Région Hauts de France.

Pour en savoir plus :
Télécharger le guide "organiser un défi écocitoyen en Hauts de France"

Contacts :
Anne-Laure Blaise | al.blaise@mres-asso.org
Céline Bollaert | c.bollaert@mres-asso.org

L’exemple du défi Déclics énergie de la Métropole Européenne de Lille

INSCRIPTIONS AU DÉFI

Depuis septembre 2019, Déclics est le nouveau nom pour le défi « Familles à énergie positive » . Le défi « Déclics énergie » saison 2019-2020 a été la cinquième édition sur la métropole européenne de Lille. Chaque année 300 à 400 foyers sont recrutés et dépassent l’objectif de 8 % de réduction de leur consommation d’eau et d’énergie.

Pour la réalisation des ateliers, la MRES s’appuie sur le programme d’activités de la Maison de l’Habitat Durable. Ces ateliers sont réalisés par les conseillers info-énergie répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Les conseillers France Renov’
Le site internet de la Maison de l’Habitat Durable

La page facebook :

L’exemple du défi Familles à Énergie Positive du Grand Douaisis

JPEG - 5.4 Mio
A l’issue des deux éditions c’est presque 300 foyers qui ont été accompagnés et qui ont diminué de plus de 10 % leur consommation d’énergie et d’eau. Cela représente plus de 160€ d’économie par an et par foyer.

Un défi du SCoT du Grand Douaisis animé par la MRES.