Frise des transitions

La Frise des transitions est un outil didactique grand format qui donne à voir les enjeux de la neutralité carbone et la réduction nécessaire de l’empreinte carbone. Il a été créé avec Virage Energie et le studio les canailles.

La frise représente l’évolution des émissions de CO₂ et de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale sur la période 1870-2020, rattachées à des inventions et à des événements majeurs. L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 est présenté en lien avec la notion d’empreinte carbone.

JPEG - 260.7 kio
  • Le premier panneau représente l’évolution des émissions de CO₂ et de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale sur la période 1870-2020. De grandes dates clés y figurent, pour donner des repères sur les enjeux énergétiques et climatiques et comprendre la grande variété des usages de l’énergie.
  • Le deuxième panneau complète la frise et présente les différentes trajectoires des émissions à l’horizon 2050. La deuxième partie est consacrée à la notion d’empreinte carbone : on y trouve une carte des empreintes carbone moyennes par habitant et par an selon les grandes régions du monde, une section « définition et objectifs » et 6 portraits de personnages à travers le monde, dont les empreintes carbones diffèrent. Les récits et les graphiques se combinent pour mieux saisir l’imbrication entre comportements individuels et choix collectifs.

Son animation permet au public d’appréhender visuellement les ordres de grandeur et les échelles de temps de la transition énergétique. Avec un unique support, le public perçoit le passé, la période actuelle et les scénarios du futur. Il est invité à compléter la frise en imaginant des événements et des évolutions propices à la neutralité carbone en 2050.

La Frise des transitions est animée par la MRES et Virage Énergie, selon différents formats possibles, : ateliers citoyens, événementiels, qualification de salariés, séances scolaires... Pour en savoir plus et commander une animation : a.menu@mres-asso.fr

Voir aussi la présentation sur le site de Virage Énergie (vidéo)

Conditions de prêt :

  • Transport à la charge de l’emprunteur (l’exposition est de faible encombrement et peut être transportée dans une petite voiture citadine classique) ;
  • L’emprunteur s’engage à assurer le support pour la durée du prêt ;
  • Le support reste sous la responsabilité de l’emprunteur durant toute la durée du prêt, jusqu’à sa restitution ;
  • En cas de détérioration, le(s) panneau(x) abîmé(s) sera (seront) remplacé(s) à la charge de l’emprunteur ;
  • Le montage et le démontage de l’exposition sont à la charge de l’emprunteur ;
  • La mise à disposition de l’exposition donne lieu à une convention entre l’emprunteur et la MRES.

L’animation de l’exposition fait l’objet d’un devis distinct, en fonction du contexte (nombre de participant.e.s, type d’animation souhaitée, etc.).


La Frise des transitions a été produite avec le soutien en Hauts de France de l’Ademe, la DREAL, la DRJSCS, le Conseil régional et la Métropole européenne de Lille.