Scratch et Hubert, le tour du monde en 80 scripts

Samedi 23 novembre de 11h à 13h
A la MRES, 23 rue Gosselet à Lille

Apprendre les bases de la programmation en s’amusant, dans le cadre des ateliers "do it toi-même" et de la semaine ROUMICS

Hubert l’aspiraterre est un conte mettant en scène un aspirateur
automatique. Hubert habite Paris, veut voyager, découvrir le
monde. Pour cela, il faut l’aider, lui ajouter des fonctions, le
programmer à l’aide de Scratch...

Pour les enfants > 10 ans et leurs parents

Inscription obligatoire au 03.20.52.12.02

Depuis quelques années, la demande est forte pour intégrer des sensibilisations, initiations à la programmation dans l’éducation et plus globalement la formation tout au long de la vie. Il ne s’agit pas de faire de chacun un génie de la programmation mais de donner les moyens de comprendre un monde de plus en plus numérique. Les outils d’initiation et les expériences ne manquent pas depuis le Logo des années 80 jusqu’au récent projet OLPC (One Laptop per Child).

Scratch allie le jeu avec une expérience graphique, permettant d’apprendre les bases de la programmation au travers de la création de petits jeux, de récits interactifs. Il constitue une porte d’entrée pour des utilisateurs de tous âges vers un apprentissage plus poussé.

L’objectif de l’atelier est de permettre à tous ceux qui le désirent d’installer le logiciel et de prendre l’outil en mains au travers de petits exemples constitués par le récit d’Hubert l’aspiraterre.

Par Jean-François Cauche, membre de l’association Chtinux.