Parler de son projet en toutes circonstances !

Mardi 5 décembre à la MRES, dans le cadre de nos Temps de Qualif’ :
Inscriptions : par mail (n.carlier@mres-asso.org) / attention : le nombre de places pour cette formation est limitée !
Il vous est déjà arrivé de devoir présenter votre projet en 3 minutes dans une réunion, devant un jury ou dans la rue à quelqu’un que vous croisiez par hasard ? Et, de ne pas savoir par quel bout le prendre ? D’avoir l’impression de répéter des mots et un discours tout faits, qui ne parle ni à vous, ni à votre interlocuteur ?
Les occasions sont nombreuses et diverses de devoir trouver les bons mots pour présenter son association ou valoriser son projet. C’est pourquoi nous vous proposons une formation pour déployer un langage créatif et structurer votre discours, en s’appuyant sur des outils utilisés par les porteurs de projet de tous horizons !
PROGRAMME :
- 9h-9h15 : Accueil
- 9h15-12h30 : Que dire ? Et à qui ?
La matinée sera consacrée à un temps de travail sur les éléments de contenus, de langage et sur la structuration de ceux-ci.

- Qu’est-ce que je présente ? Mon projet : son objet, sa particularité, sa finalité…
- À qui je m’adresse ? Dans quelles situations ? Avec quels objectifs et quels enjeux ?
- Quels éléments je choisis selon chaque contexte ?
- Comment je structure mon discours ? (outil : pitch)

12h30-14h : Pause déjeuner (prenez de quoi vous restaurer !)

14h-17h : Prendre la parole, oui mais comment ?
L’après-midi sera consacré à un travail sur la forme. En s’appuyant sur le travail des contenus et de leur structuration, nous travaillerons la préparation de la prise de parole et nous nous exercerons.
- Sur quoi je peux m’appuyer pour préparer ma prise de parole ? (outil : carte mentale)
- Préparation de sa prise de parole : chacun préparera la présentation de son projet dans une situation concrète.
- Mise en situation : par binôme ou en grand groupe, on s’entraînera à le présenter en faisant comme si nous étions dans la situation choisie.
17h-17h30 : Bilan de la journée

Qui anime la formation ? Héléna Salazar-Seul, facilitatrice-animatrice

Militante associative de longue date, je suis devenue entrepreneure-salariée au sein d’une coopérative il y a 3 ans pour développer une activité indépendante. À cette occasion, j’ai été amenée à devoir présenter mon projet dans des contextes très différents et j’ai découvert le « pitch » et d’autres outils issus du monde du marketing. Après les avoir adaptés à ma sauce, j’ai animé plusieurs formations auprès de porteurs de projet pour les aider à « pitcher leur projet ».
# Mon métier : facilitatrice-animatrice de réunions, accompagnatrice de projets collaboratifs, je me charge de créer les conditions pour que les échanges prennent sens et aboutissent à des décisions pertinentes aux yeux des participant-es.
# Ma spécialité : la « facilitation graphique et visuelle », c’est-à-dire l’utilisation des images et des dessins pour favoriser l’intelligence collective.