La Maison du Jardin

Extrait du 23 n°198 - hiver 2009-2010

Cette tête de réseau et centre de ressources régional sur la flore, les techniques et les aménagements paysagers écologiques redéploie aujourd’hui ses partenariats.

Spécialiste du jardin naturel en Nord – Pas-de-Calais, notre Maison bénéficie de solides fondations : elle a été créée il y a dix ans par un collectif d’associations. Celles-ci constituent, aux côtés d’experts et de militants, l’essentiel de ses adhérents.

Pour nous, le jardin constitue le plus petit bout de la lorgnette par lequel s’émerveiller, découvrir et comprendre la planète sous différents aspects (environnementaux, sociaux et économiques). Pour changer la Terre, approprions-nous et gérons collectivement de petits coins de terre : chacun peut créer un jardin à sa fenêtre.

Nos membres ont récemment réaffirmé l’objet et les valeurs de La Maison du Jardin à travers l’élaboration d’une charte associative : la promotion de la préférence locale (la flore indigène), de techniques à la fois économiques (en argent comme en temps) et respectueuses des équilibres naturels, d’aménagements paysagers favorables à la préservation des ressources et de la biodiversité.

Verdir la ville

L’arrondissement de Lille élargi aux pays environnants (Weppes, Pévèle et Mélantois ; Flandre intérieure) constitue notre terrain d’expérimentation. Notre mouvement d’éducation populaire va là où nos partenaires associatifs ne sont pas (encore), pour tester de nouvelles façons de faire : des méthodes de conduite de projets, de concertation avec les habitants, de conversion à l’écologie auprès de populations très peu favorisées. Par exemple, nous implantons et gérons avec les usagers des morceaux de nature jardinée dans les établissements scolaires, des immeubles locatifs sociaux, des ensembles de jardins ouvriers.

Les outils que nous avons élaborés, nous les mettons à disposition via notre centre de ressources : outils multimedia interactifs et itinérants ; fiches techniques téléchargeables ; répertoire régional des acteurs du jardin naturel ; banque de semences, plants et fournisseurs raisonnés ; organisation de débats et de formations …

Appel à projets

Ce que dix années de pratiques et d’échanges nous ont appris, nous souhaitons le partager et confronter à d’autres points de vue, l’enrichir de nouveaux partenariats. L’enjeu : démultiplier ces acquis pour toucher –via les associations complémentaires, locales ou spécialisées- un public élargi, désormais sensibilisé aux enjeux environnementaux.

En ce début 2010, plusieurs campagnes régionales d’envergure et pistes de partenariats à développer que nous animons en région –notamment en terme d’ingénierie et de montage financier- nous permettent de vous donner rendez-vous. Sans attendre, contactez nous !

Audrey Lemaître, présidente