La Fondation Terre de liens est née !

Grande nouvelle, attendue depuis plusieurs années par l’ensemble du mouvement : la Fondation Terre de Liens vient d’être créée et officiellement reconnue d’utilité publique par un décret publié par le gouvernement au Journal officiel du 23 mai 2013. Cette fondation peut naître sereinement sur de solides acquis : un mouvement implanté dans 21 régions françaises et dix années d’expérience et d’expérimentation sur le terrain.

Cette nouvelle étape dans la consolidation du mouvement ouvre de nouvelles fenêtres d’action pour Terre de Liens. Mais surtout, la fondation ouvre de nouveaux champs d’action à divers acteurs publics et privés désireux d’agir en faveur des terres agricoles. Ces leviers d’action décupleront les mobilisations concrètes autour de la terre, bien au-delà des initiatives conduites en propre par notre mouvement.

Cette fondation reconnue d’utilité publique, par sa vocation à porter les actions "pour l’éternité", permettra désormais de protéger le foncier agricole à très long terme et redonnera aux terres un statut de bien commun.

Les prochains mois vont être consacrés à la mise en place opérationnelle de la fondation qui remplacera très prochainement le Fonds Terre de Liens et recevra le transfert de propriété des fermes qui appartiennent à ce dernier.

Plus d’infos : http://www.terredeliens.org