UFC Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir ?

Adresse :
54, rue Jacquemars-Giélée
59000 LILLE
Téléphone :
URL du site internet :
Permanence :
Sans rendez-vous: Mardi de 12h30 à 14h, jeudi de 9h30 à 11h30. Sur rendez- vous: au 03 20 85 14 66 du lundi au samedi. Permanences à Roubaix et Tourcoing sur rendez-vous.

Association de consommateurs et d’usagers. Aider, défendre, représenter, former, informer.

L’U.F.C. Lille est une association régie par la loi de 1901. Elle a été créée en 1976 par un groupe de consommateurs de la métropole afin de promouvoir dans notre agglomération l’idée consumériste. Elle est affiliée à l’U.F.C. QUE CHOISIR, qui regroupe au niveau national plus de 200 unions locales comme la nôtre.

Informer :
pour cela, l’UFC s’appuie sur ses publications, qu’elles soient nationales (QUE CHOISIR mensuel, QUE CHOISIR HORS SERIE, les PRATIQUES...), ou locales comme UFC Région Lille, des plaquettes... L’UFC/Que-Choisir LILLE peut également organiser ou participer à des réunions thématiques.

Représenter :
l’UFC LILLE représente les consommateurs dans diverses instances ou institutions (Transpole, La Poste, EDF-GDF, Triselec Lille, France Telecom, Hôpitaux publics, la Commission Départemetale d’Orientation Agricole - CDOA...). Lorsque l’intérêt collectif des consommateurs est en jeu, l’UFC Lille peut les représenter auprès des tribunaux en se constituant éventuellement "Partie Civile".

Aider :
l’UFC LILLE reçoit les consommateurs en difficulté, les informe et les conseille. Elle assiste ses adhérents afin de les aider à résoudre leurs éventuels litiges. Elle fait pression sur les différents acteurs de la vie économique (fabricants, distributeurs, pouvoirs publics...) en privilégiant, à chaque fois que faire se peut, l’action de groupe.

Informer les consommateurs à l’aide de nos publications, de notre documentation, de nos communiqués de presse, rencontrer les élus, les professionnels, les partenaires sociaux, les services publics pour affirmer notre groupe de pression, c’est le lot quotidien des activités de notre association UFC/Que-Choisir.