Chef de projet "maîtrise de l’énergie" (H/F)

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : Lille Métropole

Le poste est placé au sein de la Mission stratégie et développement durable, elle-même rattachée à la direction « stratégie des territoires et développement durable ».

La direction « stratégie des territoires et développement durable » est l’une des trois directions composant le pôle « développement territorial et durable », pôle transversal, porteur d’une approche globale et de la cohérence générale de nos politiques communautaires et partenariales.

Principales missions de la direction :

 Animer en interne à un niveau transversal, à l’attention de la direction générale et des élus, l’approche stratégique et la cohérence de la mise en œuvre du programme communautaire. Porter dans ce cadre l’ambition du développement durable.

 Conseiller et accompagner les directions et les services de Lille Métropole dans leurs démarches d’évolutions organisationnelles.

 Evaluer les politiques communautaires.

 Porter, du point de vue technique, la stratégie communautaire auprès des grands acteurs du territoire et des partenaires institutionnels, et des démarches de management stratégique du territoire (notamment le SCOT).

Lille Métropole a voté sa délibération cadre développement durable en avril 2010 et adoptera prochainement son Plan climat-énergies territorial. Leur mise en œuvre nécessite de développer le soutien à la maîtrise de l’énergie auprès de différentes cibles dont les particuliers, les communes et les entreprises.

Pour cela, Lille Métropole :
 lance une démarche de mutualisation entre communes sur l’énergie
 développe et coordonne le réseau des Espaces Info Energie en lien avec la Maison de l’habitat durable
 s’oriente à moyen terme vers la création d’une Agence locale de l’énergie et du climat.

Mission

En tant que chargé de mission « maîtrise de l’énergie » en lien étroit avec le chargé de mission « énergie », vos missions sont les suivantes :

 Déployer et piloter le réseau des Espaces Info Energie, première pierre de la future ALEC, en lien avec les associations porteuses
 Coordonner la dimension communautaire de la Maison de l’Habitat Durable
 Contribuer à la mise en œuvre transversale du programme 100 000 logements
 Contribuer à la démarche mutualisée entre communes sur l’énergie, en lien avec le chargé de mission « énergie »
 Contribuer à la veille sur les réseaux locaux, nationaux et européens en matière de développement durable.
 Piloter la création de l’Agence locale de l’énergie et du climat (étude préalable, montage partenarial, juridique et financier)

Activités

Profil

De formation supérieure et expérimenté, vous disposez d’une excellente maîtrise de la gestion de projet et du travail en transversalité. Vous pouvez faire valoir une ou plusieurs expériences significatives et réussies en matière de management.

Vous connaissez les problématiques territoriales, les acteurs privés et publics de l’énergie. Vous disposez également d’une connaissance générale des collectivités locales et des politiques locales de développement durable

Vous maîtrisez de manière plus approfondie les enjeux de la performance énergétique des bâtiments.

Autres compétences requises :

Sens de la diplomatie. Sens politique, aptitude à la négociation
Très grande aisance relationnelle et rédactionnelle.
Rigueur et esprit de synthèse.
Créativité et esprit d’initiative.

Pour postuler : http://cudl.profilsearch.com/fo_spe/detail_annonce.php?id=749