Mise à jour : 22/06/2017

 

Panorama 2016 des associations en Hauts de France

Accompagnement d’un collectif d’habitants et de citoyens dans leur démarche de transition énergétique et environnementale
Organisme recruteur :

Virage-énergie Nord-Pas de Calais


Offre de stage (2 mois)

Accompagnement d’un collectif d’habitants et de citoyens dans leur démarche
de transition énergétique et environnementale

CONTEXTE
Virage-énergie Nord-Pas de Calais est une association spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale.
Après la publication en 2008 d’un scénario régional Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais (prix Eurosolar 2008), l’association a engagé depuis 2012 un projet d’élaboration de scénarios régionaux de sobriété énergétique avec le soutien financier de l’ADEME et du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais (publications : Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, 2013 et Mieux vivre en Nord-Pas de Calais : pour un virage énergétique et des transformations sociétales, 2016).
Depuis 2 ans, le collectif Saint Michel en transition regroupe les habitants du quartier Saint-Michel à Lille souhaitant s’engager dans une démarche de transition à l’échelle de leur quartier. L’objectif du collectif est de partager enjeux et solutions avec un nombre significatif d’acteurs du quartier (citoyens, écoles, organisations,
etc.) afin que la transition vers un développement collectivement souhaitable se concrétise, entraînant une plus grande résilience des territoires et des populations.
Dans le cadre de l’appel à projet de la Métropole Européenne de Lille (MEL) « Mets la transition dans ton quartier », la coopération entre Virage-énergie Nord-Pas de Calais et le collectif Saint-Michel en transition a pour objectif de :
- Continuer à rendre visible les enjeux et solutions visant un développement collectivement souhaitable du quartier, à travers des événements de différentes dimensions (pique-nique « zéro déchets », projection du film Demain, etc.) permettant rencontres, échanges et passages à l’acte. Ces passages à l’acte
seront suivis et gardés en mémoire à travers une dynamique semblable au défi « Familles à énergie positive » mais sur toutes les dimensions ;
- Eclairer la Métropole Européenne de Lille, à travers un travail d’analyse, sur les mécanismes et conditions (gouvernance, recherche d’externalités positives, autorégulation des externalités négatives, création et partage de valeur, patrimoine matériel et immatériel, etc.) permettant une transition effective
d’un quartier vers un développement durable.

MISSIONS
Il s’agira dans le cadre de ce stage d’aller à la rencontre des citoyens et des différentes structures présentes dans le quartier : habitants, commerces et services de proximité, organisations publiques et privées du quartier (écoles maternelles et primaires, Sciences Po Lille, ESJ, etc.) et espaces « développement durable » déjà présents (Club DD, ENSAM, MRES, etc.).
Le/la stagiaire participera à l’organisation du small forum du collectif Saint Michel en Transition qui se tiendra le 25 mars 2017 à la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités de Lille (MRES).
Le/la stagiaire se rapprochera également des autres quartiers métropolitains participant à la démarche (Live Tree, Porte de Valenciennes, Roubaix en transition...).
Le/la stagiaire aura à formuler, en lien avec Virage-énergie Nord-Pas de Calais et le Collectif Saint Michel, des préconisations pour la mise en place d’une stratégie de transition à l’échelle du quartier Saint Michel.

ACTIVITES
- Accompagnement du collectif citoyen dans l’organisation de son small forum le 25 mars 2017
- Accompagnement du collectif dans sa communication
- Démarchage et rencontres avec les habitants du quartier
- Recherche documentaire sur le mouvement des villes en transition
- Formulation de préconisations
- Rédaction d’un livrable

PROFIL
- Licence 3/Master dans les domaines de l’environnement, l’aménagement du territoire, la gestion urbaine, l’ESS
- Connaissances en sociologie, sciences politiques, urbanisme, animation territoriale
Intérêt pour les questions énergétiques et environnementales
- Autonomie et aisance relationnelle (sollicitations et rencontres avec les habitants)
- Capacités rédactionnelles et de synthèse

MODALITE
- Encadrement : Barbara Nicoloso, chargée de mission Virage-énergie Nord-Pas de Calais, Sébastien Boucq et Dominique De La Gorce, coordinateurs du collectif Saint Michel en Transition
- Lieu d’accueil : Lille, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). Le/la stagiaire sera amené(e) à se déplacer dans le quartier.
- Début : Mars 2017
- Durée : 2 mois (35h semaine)
- Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à Barbara Nicoloso et au Collectif Saint Michel en Transition avant le 3 mars 2017.
bnicoloso@virage-energie-npdc.org
stmichelentransition@gmail.com
tél : 03 20 29 48 15
www.virage-energie-npdc.org



Autres annonces depuis 2 mois

 
Z'êtes ichi :
.: AGENDA
  Casse-croûte suivi de la visite du Môle, villes réelles, villes rêvées - le 23 juin
  Formation Planète Mare - le 28 juin
  A.G - Virage Energie - le 29 juin
>> Plus de dates




.: La MRES plus