« La Grèce, l’Euro, l’Europe et nous »

Jeudi 28 septembre à 20 h 30, Scène nationale de la Rose des Vents, Bd Van Gogh à Villeneuve d’Ascq, (métro Hôtel de ville, Villeneuve d’Ascq) avec les Amis du Monde Diplomatique.
Une conférence fera suite au spectacle EUROPIUM présenté scène nationale de la Rose des Vent, par la compagnie Rootlessroot (Grèce) avec Linda Kapetanea & Jozef Frucek. Durée : 1 h 20
« Une chorégraphie explosive et envoûtante, pleine d’images symboliques de notre Europe fragile et menacée. »
Avec Eric Toussaint, porte parole du réseau international du Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes, membre du Conseil scientifique d’ATTAC France, a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce.
Depuis 2010, le peuple grec subit au nom du remboursement de la dette une politique d’austérité brutale accompagnée de démantèlement des services publics et du bradage du patrimoine. En juillet 2015 le gouvernement grec, bien qu’élu pour changer de politique doit à son tour se plier aux décisions des institutions de l’UE. Depuis nous assistons à un divorce croissant entre les européens et leurs institutions (Brexit,...) C’est l’occasion de réfléchir sur ce qui a été aussi au cœur de l’élection présidentielle française : la question de l’euro et plus généralement de l’Union Européenne. On a vu que de nombreux citoyen-ne-s ne sont pas satisfaits de la politique économique européenne, mais inversement d’autres mettent au-dessus de tout le fait de « rester dans l’Europe », de « ne pas abandonner l’euro ». Comment aller au-delà des certitudes immédiates et des pétitions de principes, des slogans et des tabous, et essayer de penser de manière précise, argumentée et non-passionnelle ce problème crucial de la sortie de l’engrenage de la dette et de l’austérité en Europe ?
(+d’infos www.larose.fr)