AJONC Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés

Adresse :
13 rue Montaigne
59000 LILLE
Téléphone :
03 28 55 03 30
Email :
URL du site internet :
https://fr-fr.facebook.com/lesAJOnc/

Les Amis des Jardins Ouverts et néanmois clôturés (AJOnc) se consacrent à la création de jardins communautaires.
Installés dans le Nord-Pas-de-Calais, nous tentons de généraliser peu à peu cette expérience.

L’expérimentation d’un concept innovant de Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé est extrêmement positive pour faire se rencontrer les habitants.

Le premier "JONC" sur Moulins en 1998 fait l’objet d’une dynamique habitant exceptionnelle. C’est un réseau de plus de 50 personnes directement impliquées dans l’aménagement d’un terrain de proximité d’un peu moins de 1000 m2 ! Des habitants ont retrouvé à travers ce projet le sens de l’implication et le sens des responsabilités.

Leur implication est telle que l’aménagement du terrain est perçu comme devant se faire étape par étape ; l’essentiel est leur participation effective et entière. Il n’y a donc ni précipitation, ni lassitude. Il n’y a pas non plus d’animosité ou de reproche exprimés envers " la puissance publique " qui ne ferait pas, ou pas assez vite, ou pas assez bien. Cette implication garantie la pérennité des actions d’aménagement et de plantation qui seront réalisées.

Mais au fait : Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé quoi qu’est-ce ?
Les AJOnc et les habitants ont élaboré une Charte pour y répondre.
En voici de larges extraits : " Le jardinier signataire de la charte s’engage dans une démarche citoyenne d’approbation collective et de gestion quotidienne d’un Jardin (...). C’est un moyen de répondre en même temps aux attentes de lien social des habitants, et à leurs aspirations (plus ou moins exprimées) à un contact à la " nature ".
C’est aussi l’occasion de montrer que des friches urbaines sans usage spécifique prévu à court terme, peuvent être (re)conquises par les habitants de quartiers à l’habitat dense. Il est le fruit d’une concertation entre les habitants et une municipalité qui aboutit à la signature d’une Convention de mise à disposition d’un terrain.
Un Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé est, comme son nom l’indique : clôturé. Néanmoins, l’objectif est d’ouvrir l’espace sur le quartier aussi souvent et régulièrement que possible.
Un Jardin communautaire ouvert et néanmoins clôturé est, comme son nom l’indique : communautaire. Ainsi, on améliore la qualité de la nature et de l’écosystème urbains. (...)

Depuis, d’autres JONCs (sur Fives, Hellemmes et Wazemmes) ont vu le jour.

Cette expérience réussie doit pouvoir se reproduire ailleurs à Lille, dans la métropole et dans la Région Nord-Pas de Calais. Contactez-nous si vous voulez plus de détails.