Virage Énergie Virage Énergie

59800 LILLE
Téléphone :
URL du site internet :

L’asssociation Virage-énergie Nord-Pas de Calais est un club de réflexion qui vise à identifier les moyens à mettre en oeuvre en Nord-Pas de Calais pour se passer de l’énergie nucléaire et réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Le plan Virage-énergie Nord-Pas de Calais, un scénario régional climat « facteur 4 » comme force de propositions

Virage-énergie Nord-Pas de Calais est une association citoyenne qui réalise, communique et met au débat des réflexions et des études sur les alternatives à l’énergie nucléaire et aux ressources énergétiques fossiles responsables du dérèglement de notre climat.

Créée en 2006, l’association regroupe des citoyens et des organisations désireux de construire un avenir énergétique plus sûr. Ce défi est possible par les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables « solaires » (c’est-à-dire celles dérivées du Soleil : la biomasse et les énergies éolienne, hydraulique, photovoltaïque et thermique). Groupe d’expertise et force de proposition, l’association a pour vocation d’éclairer, guider et convaincre les décideurs et les citoyens souhaitant agir en région.

L’association a réalisé en 2007 le rapport scientifique « Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais » Ce travail pluridisciplinaire, exposant un ensemble d’actions et de politiques concrètes à engager dès maintenant et dans les cinquante ans à venir, propose un chemin pour parvenir à diviser par 4 nos émissions de CO2 en région sans renouveler les réacteurs nucléaires situés à Gravelines.

Pour 2009 et 2010, le travail se poursuit, avec toujours pour finalité de réfléchir et de proposer des solutions énergétiques adaptées aux enjeux de notre époque et à notre région Nord-Pas de Calais.

Décideur public ou privé, vous souhaitez connaître nos propositions et en débattre avec nous ? Contactez-nous !

Citoyen, professionnel, organisation, vous désirez nous soutenir ou participer à nos travaux ? Rejoignez-nous !