chargé(e) de mission vie associative

Date de parution : , par Xavier Galand

La Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES)
recherche un(e) chargé(e) de mission vie associative
en CDD 12 mois

La MRES, association Loi 1901, est un réseau régional de 112 associations intervenant dans les domaines de la nature, l’environnement, les droits de l’Homme et les solidarités. Ce lieu-ressource au service des associations, met également en œuvre de nombreux projets (Nature en ville, promenades vertes, Espace Info Énergie...) et gère un Centre Régional d’Information et de Documentation sur le développement durable.

Dans le cadre de son activité de tête de réseau, la MRES accompagne les associations (conseil, soutien, qualification, réponse aux demandes spécifiques, mutualisation), valorise leurs actions, fait émerger des projets inter-associatifs, porte des contributions et expressions en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire des associations.

Missions :

Vous apportez conseils et accompagnements aux associations du réseau MRES pour faciliter leur fonctionnement (vie associative, financements, prestataires, formations...). Vous organisez des temps de qualification des adhérents ; vous assurez une veille thématique et diffusez l’information. Vous êtes en relation avec les associations et vous participez activement à l’animation du réseau. Vous animez le Pôle Ressource d’Aide à la Vie Associative. Vous participez activement aux activités de réseaux thématiques (Vie associative, Économie sociale et solidaire).
Votre mission est rattachée à la Commission animation réseau ; vous exercez sous l’autorité du directeur.

Compétences et qualifications requises :

Expérience professionnelle souhaitée de 5 ans minimum
Intérêt pour les domaines de l’environnement, de la citoyenneté et des solidarités
Compétences en animation de réseau et en gestion de projet
Attrait pour le travail collectif
Capacité d’écoute, goût des contacts humains et créativité.
Connaissance du milieu associatif et du tissu institutionnel régional
Sensibilité à l’économie sociale et solidaire
Bonne aptitude rédactionnelle et goût pour la communication
Connaissance en informatique bureautique (logiciels libres sous linux si possible)
Niveau bac + 2 à + 5

Conditions d’embauche :

Poste en CDD de 12 mois
Horaires : 30h /semaine
Poste à pourvoir à compter du 1 décembre 2014
Salaire : à préciser selon grille CCNA en vigueur – à partir de 1500 € brut / mois pour 30 h/sem.

> Merci d’envoyer vos candidatures (CV+ lettre de motivation)
avant le 25 octobre 2014 à l’attention de Mme Dhénin-Verbrugghe, Présidente MRES – 23 rue Gosselet 59000 LILLE
ou par mail à i.demuynck[at]mres-asso.org
merci de préciser sur le courrier ou dans l’objet, la mention « chargé-e de mission vie associative »