chargé-e de mission appui associatif

Date de parution : , par anonyme

Organisme recruteur : Maison des Associations de Roubaix

Vous réaliserez des missions d’accompagnement (gestion, management, juridique…) au profit d’associations roubaisiennes rencontrant des difficultés et vous développerez un nouveau service de formation professionnelle destiné aux salariés et aux bénévoles des associations.
Le principal objectif de cette mission est de renforcer les associations de notre territoire.

Description de la mission :

En lien avec la chargée de mission accompagnement associatif actuellement en poste, vous développerez une offre complète d’accompagnement aux associations :
 réaliser des appuis individuel auprès des associations roubaisiennes connaissant des difficultés (financières, organisation, management…).
 développer une offre de formation professionnelle à la Maison Des Associations.
Pour les missions d’accompagnement, vous établirez une convention pour chaque association, sur la base d’un cahier des charges définissant les actions d’appuis (gestion, finance, organisation…), la durée de l’intervention et son objectif.

Vos interventions seront « longues » pour des associations en crise, qui nécessitent une restructuration (projet, organisation, moyens) ou « courtes » pour des associations en besoin de consolidation : appui à la recherche de financements, à la négociation, mise en place d’un suivi de trésorerie, conseil en organisation…

En lien avec le directeur de la Maison Des Associations, vous animerez un comité de pilotage composé de responsables associatifs et municipaux dont le rôle principal sera de choisir les associations qui bénéficieront de cet appui et d’en suivre les différentes étapes. Votre mission sera aussi de capitaliser tous les enseignements de ces appuis pour proposer des améliorations sur le soutien à la vie associative roubaisienne et sur son accompagnement. Pour ce faire, vous serez amené à organiser, à animer ou à participer à des groupes de travail sur l’amélioration de l’accompagnement et du renforcement des associations.
Vous serez aussi force de propositions pour développer la fonction d’accompagnement au sein de la Maison Des Associations, en lien avec la chargée de mission actuellement en poste, en créant des fiches d’aide sur notre portail, en contribuant à mettre en place tout outil utile aux associations.

Compétences :
Vous maîtrisez les compétences en gestion, finance, droit social, organisation et fonctionnement des structures associatives employeurs.
Vous avez une expérience significative de plusieurs années dans le management des organisations et/ou dans la formation professionnelle ainsi qu’une connaissance et une expérience du secteur associatif, de ses partenaires financiers et institutionnels.
Vous montrez des capacités de négociateur, d’animateur, de diplomatie et de pédagogie.

Rémunération selon convention collective de l’animation (cadre, coefficient 400)

Poste à pourvoir temps plein en CDI à partir du lundi 4 avril 2011-
A la Maison Des Associations de Roubaix, 24 place de la Liberté Roubaix.
CV et lettre de motivation à envoyer à Isabelle BRAS, Présidente.