artconnexion et les Nouveaux commanditaires

, par Christophe Goddon

artconnexion

artconnexion, association loi 1901 créée en 1994, est une structure indépendante dont l’objectif est de mettre en place des projets d’art contemporain, d’en assurer la production et la médiation et de proposer aux artistes différents lieux à investir dont certains dans l’espace public. Son siège se situe au 9 rue du Cirque est un espace de recherche et d’expérimentation artistique, un lieu d’exposition et de rencontre avec le public.

La production et la médiation - artconnexion s’intéresse à la place de l’art hors des institutions et à la rencontre de l’artiste avec un public ‘non-initié’. Elle invite les artistes à réaliser à Lille, dans la région ou ailleurs un projet spécifique pour un lieu spécifique. Ces actions se trouvent renforcées depuis 2000 grâce au rôle de médiateur-producteur délégué que lui a confié la Fondation de France dans le cadre de son programme “Nouveaux commanditaires ”. Afin de favoriser le dialogue entre la société et les artistes, ce programme permet à des citoyens de prendre l’initiative d’une commande à des artistes contemporains.

Site web : http://www.artconnexion.org

Hullabaloo, Qubo Gas, 2010

Les Nouveaux Commanditaires

L’action des Nouveaux Commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande.

Son originalité repose sur une conjoncture nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.}