Unité de Méthanisation - Outil d’Aide à Positionnement

, par Xavier Galand

PNG - 65.8 kioLa méthanisation est une problématique complexe à la croisée des thématiques
énergétiques, climatiques et agricoles. Les objectifs poursuivis sont parfois contradictoires : si les développeurs font la promesse de produire une énergie renouvelable et de lutter contre la dépendance à l’approvisionnement extra-européen, la méthanisation a des impacts controversés sur le système agricole et l’environnement de manière générale.

Il est apparu nécessaire à plusieurs associations membres de la MRES de se doter d’un outil leur permettant de se positionner vis-à-vis de cette technique.

En effet, les installations de méthanisation seront amenées à se multiplier dans les années futures. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE 2020-2030), qui définit la trajectoire énergétique de notre pays à moyen-terme, prévoit que le biogaz obtenu par méthanisation représente entre 7 % et 10 % de la consommation de gaz d’ici à 2030 ... contre seulement 0,5 % en 2018.

Les Hauts-de-France sont particulièrement concernés par la méthanisation puisqu’ils accueillent (en 2020) 100 des 1018 installations françaises soit 9,8% du total national alors que leur superficie ne représente que 5,8% du territoire métropolitain.

Le territoire régional continue de voir apparaître de nombreux projets dans ses 5 départements.

Le groupe de travail associatif (Commission Aménagement du Territoire) a accueilli un trinôme d’étudiants (*) en Master Affaires publiques et gestion des Biens Communs Majeure Développement soutenable (Institut de Sciences Politiques, Lille) avec l’objectif de se doter d’

un outil d’analyse et de positionnement, à utiliser pour porter un avis argumenté face à un projet d’Unité de Méthanisation.

PDF - 840.1 kio

En partageant leur travail, les associations de la MRES souhaitent accompagner les citoyens dans la compréhension, l’examen de n’importe quel projet d’Unité de Méthanisation. Il s’agit de permettre à chacun de pouvoir se forger un avis, en menant une réflexion globale sur cette source de production d’énergie.

(*) : les membres de la CAT remercient Olivier Loubes, Virginie Thilloy, Lucie Tantin, étudiants engagés et déterminés à finaliser un outil d’analyse et de positionnement complet.