CLCV-UR Union Régionale - Consommation, Logement et Cadre de Vie

Objet

L’Union Régionale C.L.C.V. coordonne et impulse les actions à dimension régionale concernant les problèmes de logement, consommation, santé, environnement et d’éducation.
Elle contribue au développement de la C.L.C.V. dans la région en aidant les habitants qui l’interpellent à s’organiser.

Elle regroupe les unions départementales du Nord et du Pas de Calais.

Adresse :
108 rue d'Arras
59000 LILLE
Téléphone :
03 20 85 16 20
Email :
URL du site internet :
http://www.clcv.org
Permanence :
tous les jours de la semaine de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Représentativité

L’Union Régionale suit tous les dossiers régionaux avec ses représentants dans les différentes instances : élections et formations des élus aux Conseils d’Administrations des HLM, UROC, CRC, ARE, MACIF ... etc. ...dans un soucis de coordination des actions départementales et en lien avec les deux C.A. concernés.
Elle est l’interlocuteur de la C.L.C.V. pour toutes les institutions et organismes régionaux.

Formations

Elle est maître d’ouvrage de programmes de formations d’habitants qu’elle réalise avec l’appui technique de son institut de formation l’I.F.C.V. (Institut de Formation du Cadre de Vie).
Le but de cette action intitulée "Mieux vivre le quotidien, un nouveau pas vers la citoyenneté" est de permettre aux habitants des quartiers d’entreprendre des actions collectives à partir des besoins du quartier en ce qui concerne tout particulièrement le logement, la santé, l’éducation, la justice, etc.
Les associations locales impliquées dans cette démarche avec des "relais habitants" sont étroitement liées à cette action.

Elle concourt à la formation de ses responsables pour l’organisation de rencontres régionales qui aident à la réflexion et à la décision d’actions régionales.

Elle a enfin activement participé à la préparation et à la réalisation d’un colloque intitulé "relais habitants ... acteurs de citoyenneté".

Informations

Elle est responsable de la parution du journal " le lien" destiné aux militants des associations locales des deux départements.