Un(e) chargé(e) de mission pour l’animation de la cellule de coordination du DRAPP SI

Date de parution : , par Laurence Barras

Organisme recruteur : Lianes coopération

Chargé de mission : animation du DRAPP SI
DISPOSITIF REGIONAL D’APPUI AUX PORTEURS DE PROJETS DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

CONTEXTE

Dans le cadre du renforcement de sa politique d’éducation au développement, le conseil régional Nord pas de calais a confié à Lianes coopération l’animation d’un dispositif d’accompagnement au projet de solidarité internationale (DRAPP SI).
Le DRAPP SI assure aux porteurs de projets de la région un appui au montage de projet dans la durée, compétent et de proximité, encourage des synergies locales au sein du territoire entre les porteurs de projets, les structures ressources, les collectivités et les autres acteurs, et enfin sensibilise les acteurs à un développement équilibré, dans une perspective de développement durable.

La cellule de coordination du DRAPP SI anime le dispositif en étroite collaboration avec le comité de pilotage et sous la direction de Lianes coopération, autour de trois axes : l’identification et la mise en réseau des structures d’accompagnement et des relais d’information, la qualification des structures d’accompagnement et l’observation et le suivi de l’accompagnement des projets dans le Nord – Pas de Calais.
Nous recrutons une personne capable d’assurer les missions liées à l’animation du dispositif de façon autonome en septembre 2011, puis de octobre à décembre 2011, en binôme avec l’animatrice, de retour de son congé parental.

DESCRITIF DU POSTE ET DE LA MISSION
1. Observatoire des pratiques : Identifier les ressources, les besoins et les pratiques d’accompagnement – Identifier les relais d’informations
2. Animation de réseau : Organiser les rencontres et formations – Animer les temps d’échanges – Accueillir/Informer et Orienter les porteurs de projets – Favoriser les synergies
3. Renforcement des capacités : Accompagner la création d’outils – Permettre la mutualisation des outils – Accompagner la capitalisation des expériences.
Activités transversales : gestion administrative et logistique

PROFIL REQUIS
 Bac + 3 minimum
 Maitrise de l’ingénierie de projet