TIPIMI Cuisinier.e CDD 1 an

Date de parution : , par Laurence Barras

Le Tiers Lieu associatif Tipimi le local recherche un.e cuisinier.e CDD du 20 août 2024 au 11 juillet 2025.

Tipimi, le local est un Tiers Lieux situé sur le quartier de fives à Lille. Notre association a pour lignes directrices << La consommation responsable - le faire ensemble - la convivialité et la solidarité ».

Tipimi le local est la vitrine du projet de l’association. En tant que lieu de proximité, les personnes qui fréquentent notre lieu viennent pour une activité précise : manger - boire emprunter un objet réparer un objet - voir un concert ou une expo participer à un atelier et repartent avec un panel de solutions pour consommer différemment, faire ensemble, s’engager en faveur de la transition...

La petite restauration du midi reflète l’esprit de notre association : c’est une cuisine simple fait maison à prix accessible - faite à partir de produits de saison le plus possible - locale et bio quand les prix le permettent. Outre la fonction restauratrice de notre offre, nos menus doivent permettre aux visiteur.euses de se projeter dans une alimentation faite maison accessible et gourmande. Dans le cadre de nos missions complémentaires sur la consommation, l’association a développé une malette pédagogique sur l’alimentation industrielle versus alimentation faite maison. Les menus changent toutes les semaines et sont composés d’un plat - d’une soupe ou salade d’un sandwich et de 2 desserts. Ils contiennent toujours au moins une proposition végétalienne en salé et en sucré.

Nous avons l’agrément petite restauration, le service se fait au bar et les plats sont servis dans des bocaux à réchauffer sur place ou à emporter.
Aujourd’hui, la cuisine est réalisé par l’ensemble de l’équipe salariée et volontaires en service civique. Nous cuisinons toustes ensemble le lundi matin, et la personne chargée de la cuisine le reste de la semaine, assemble, ré-ajuste les quantités - réalise les cuissons minutes quand elles sont nécessaires- réalise le service et fait la vaiselle quotidiennement.

Missions :
Effectuer les achats et gérer les stocks ;
Petites courses et réception des livraisons ;
Elaborer les menus en respectant l’éthique de l’association, le budget imparti et en concertation avec l’équipe, nouvelles propositions bienvenues ;
Préparer les plats, desserts, tartinades pour les bars des jeudis et vendredis ainsi
que les commandes de buffets ponctuels (petit service traiteur) ;
Assurer le nettoyage et le rangement de la cuisine en respectant les normes
d’hygiène alimentaire ;
Encadrer les volontaires en service civique et d’éventuels bénévoles de l’association.

Profil :
Titulaire d’un CAP cuisine/restauration
Expérience souhaitée
Intérêt pour le milieu associatif et le projet de Tipimi
Ouvert.e à tous les régimes alimentaires : carné, végétarien, végétalien

Qualités :
Personne sociable, dynamique et organisée
Capacité à travailler en autonomie et en équipe (avec les bénévoles et les salariés)
Goût pour une cuisine gourmande, colorée, populaire, variée (d’ici ou d’ailleurs) et de saison.
Capacité d’initiative

Lieu : TIPIMI, le local - 43 rue Pierre Legrand - 59800 LILLE

Temps de travail hebdomadaire : 30h (lissé sur la durée du contrat) Jours travaillés : du lundi au vendredi - travail très ponctuel en soirée et le samedi selon les activités de l’association.

Horaires : variables d’une journée à l’autre : 9h - 15h / 10h-15h / 10h- 17h... pause repas comprise dans le temps de travail.

Contrat : CDD, évolution possible vers un CDI en fonction des résultats globaux de la structure
 Rémunération : SMIC horaire - repas compris.

Prise de poste : 29 août 2024

Quelques petits plus pour vous donner envie de nous rejoindre :
 la plus chouette des clientèle - des blagues et jeux de mots (un peu pourris, d’accord...) - une ambiance musicale...aléatoire - des ratages possibles ;-))

Et parce qu’on est honnête, les moins :
un coin cuisine euh....petit et domestique - un salaire associatif qu’on aimerait plus
élevé...
Merci d’envoyer un CV et lettre de motivation à : contact@tipimi.fr Entretiens à partir du 20 août 2024 ou semaine du 8 au 12 juillet.