Soirée anniversaire : Les rencontres du nouveau Siècle ont 10 ans

mercredi 25 janvier 2012

C’est à une soirée anniversaire tout à fait exceptionnelle "Les Rencontres du Nouveau Siècle ont dix ans !" que le Conseil Régional Nord-Pas de Calais et Myriam Cau, Vice-Présidente Développement Durable, Démocratie participative et Evaluation ont le plaisir de vous convier ce mercredi 15 février 2012 à 18h30 au Siège du Conseil Régional Nord-Pas de Calais, 151 avenue du Président Hoover à Lille.

Les trois invités seront Dominique MEDA philosophe et sociologue, Ignacy SACHS économiste et directeur d’études honoraire à l’EHESS, et Jean VIARD sociologue et directeur de recherches CNRS à Sciences Po.

Normalienne, énarque et inspectrice générale des affaires sociales, Dominique MEDA mène une réflexion philosophique et sociologique sur la place du travail dans nos sociétés, les rapports entre économie et politique, les instruments avec lesquels nous mesurons la richesse d’une société, la place des femmes dans l’emploi, le modèle social français. Ses ouvrages récents sont consacrés à la place des femmes dans l’emploi, notamment dans les pays nordiques. Elle est l’auteur de Le travail, une valeur en voie de disparition (Aubier, 1998), Faut-il brûler le modèle social français ? (Seuil, 2006), Le deuxième âge de l’émancipation (La république des idées, Seuil, 2007), Au-delà du PIB. Pour une autre mesure de la richesse (Champs-Actuel, 2008), Travail, la révolution nécessaire (Editions de l’Aube, 2010). Elle est intervenue lors de la 28e Rencontre sur le thème "Le travail une révolution à venir".

Ignacy SACHS est Directeur d’études honoraire à l’EHESS. Né à Varsovie, élevé au Brésil, installé en France, ayant vécu aussi en Inde, Ignacy SACHS est un des socioéconomistes les plus remarquables de notre époque. Connu dans le monde entier, il est l’un des premiers à avoir travaillé au concept dre l’écodéveloppement. Ex-participant aux Conférences de Stockholm 72 et Rio 92, il est l’un des pionniers de l’intégration des facteurs sociaux et environnementaux dans le raisonnement économique, et considéré comme l’un des inventeurs de la notion de développement durable. Ignacy Sachs propose une vision qui combine lutte contre le changement climatique et progrès social. Il est l’auteur ou le directeur d’une quarantaine d’ouvrages écrits en plusieurs langues. Parmi cette importante production intellectuelle : La Découverte du tiers-monde (Flammarion, 1971) ; Stratégies de l’écodéveloppement (Éditions ouvrières, 1980) ; L’Écodéveloppement : stratégies de transition vers le XXIe siècle (Syros, 1993) ; Quelles villes pour quel développement ? (Puf, 1996) ; La troisième rive (Bourrin, 2008).

Jean VIARD est directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po. Diplômé en économie, docteur en sociologie, ses domaines de spécialisation sont les temps sociaux (les vacances, les 35 h), mais aussi l’espace (aménagement du territoire, questions agricoles) et le politique. Ancien président des groupes de prospective tourisme au Commissariat au Plan et à la Datar, il est également l’auteur de nombreux ouvrages : L’archipel paysan, la fin de la république agricole (2001) ; Le sacre du temps libre, la société des 35 heures (2002) ; Le Nouvel âge du politique (2004) ; Eloge de la mobilité (2006) ; Nouveau Portait de la France, La société des modes de vie (2010). Il est intervenu lors de la 4e Rencontre sur le thème "Projets du monde et triompherde l’individu".

Le thème de la conférence-débat avec Dominique MEDA, Ignacy SACHS et Jean VIARD sera le suivant : "Et si on rallumait les étoiles ? L ’audace d’inventer".

Ils éteignent les étoiles à coups de canon…
Les étoiles mouraient dans ce beau ciel d’automne…
Ils ont même assassiné les constellations…
Il est grand temps de rallumer les étoiles…
Et depuis ce soir-là j’allume aussi l’un après l’autre tous les astres intérieurs que l’on avait éteint.
Guillaume Apollinaire

Un grand vent de pessimisme souffle actuellement sur la pensée et le monde. Pourtant, 2012, l’année du Dragon, est censée nous apporter santé et richesse !

Serons-nous, comme en 2011, assaillis d’événements que nous percevons comme « majeurs » ? Révolutions arabes, tsunami, Fukushima, crise financière, crise de l’Europe, indignés,… D’ores et déjà certains apparaissent comme de véritables "ruptures" à l’instar de la vague révolutionnaire qui est en train de changer la physionomie géopolitique du Maghreb et du Moyen Orient... D’autres, par contre, nous semblent inachevés comme la crise financière ou le mouvement des indignés...

Quel sera l’avenir du printemps arabe, des transitions démocratiques ? Et quel avenir pour le climat ? Quelle place l’homme laissera -t-il à la nature ? Quelle entrée de l’humanité dans l’anthropocène ? Et quelles conséquences sur nos sociétés et nos "vieilles" démocraties ?
Le vieux monde semble avoir vécu. Où sont les germes du changement ? Les porteurs d’idées nouvelles ? Avec Apollinaire, les indignés du monde entier rêvent d’un monde nouveau, de faire place à l’imagination pour inventer un nouveau 21e siècle. Comment dessiner ce "nouveau nouveau monde" ?

Comme l’affirmait Jacques Attali lors de la première Rencontre du Nouveau Siècle, le 18 janvier 2001, sa réponse à "Peut-on encore choisir son avenir ?", c’était "rêver, tout simplement reconnaître le droit du rêve, le droit de changer d’avis, le droit de penser que rien n’est impossible, que rien de ce que l’on peut imaginer n’est véritablement à la hauteur de ce que l’homme est capable de faire. C’est simplement en acceptant de considérer qu’il n’ y a pas de limiteà la possibilité pour l’homme de se dépasser en étant davantage lui-même, qu’on acceptera de résister à ce qui est inutilement cru comme irréversible."

La soirée anniversaire sera suivie d’un coktail dînatoire.

Ci-après le lien pour accéder à notre page Rencontres du Nouveau Siècle et aux interviews vidéos des invités :
http://www.nordpasdecalais.fr/sradt...

Pour une meilleure organisation de cette manifestation, ayez la gentillesse de nous confirmer votre participation par e-mail à pascale.maillard@nordpasdecalais.fr ou par fax 03.28.82.70.05